Twilight Chapitre 5 Révélation

La saga Twilight se termine cette semaine au cinéma avec Twilight – Chapitre 5 : Révélation (2e partie) et devrait incontestablement faire un carton au box office.

 

Devant le succès des premiers films, le producteur Wyck Godfrey et le metteur en scène Bill Condon ont divisé le quatrième livre de Stephenie Meyer en deux. Ils auraient eu tort de s’en priver puisque la saga a déjà rapporté plus de 2,5 milliards de dollars dans le monde depuis la sortie du premier Twilight.

 

Avec une mise en scène dynamique et animée, un casting riche et varié, ce qui restera comme la scène d’anthologie du dernier volet de la saga : le combat entre le clan Cullen et celui des « capes rouges » les Volturi. Les scénaristes ont imaginé un affrontement spectaculaire mettant en scène toute une panoplie de vampires aux pouvoirs diaboliques. Seulement, pour y assister, il faudra attendre presque la fin du film.

 

Aux côtés de Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner, de nombreux personnages font leur apparition dans cet ultime volet de Twilight. On découvre ainsi des vampires venus du monde entier pour soutenir la clan Cullen face aux Volturi, comme les Egyptiens Amun et Benjamin, joués par Omar Metwally et Rami Malek, les Irlandais Sioghan et Liam, respectivement incarnés par Lisa Howard et Patrick Brennan, ou encore le vampire nomade Garett, qui se cache sous les traits de Lee Pace.

 

Côté scénario : Bella désormais vampire, découvre sa nouvelle vie au sein des Cullen. Mais, sa fille Renesmée grandit à vue d’œil, et le loup-garou Jacob s’intéresse un peu trop à elle. Cependant, la vraie menace, c’est le clan Volturi, enragé par l’existence de l’enfant impur Renesmée. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.

 

Aussi pour ceux qui n’ont pas vus les précédents films de la saga, et qui veulent éviter d’être « largués », voici un bref résumé :

 

Twilight – Chapitre 1 : Fascination (sorti le 7 janvier 2009 avec 2 803 329 entrées en France) : Isabella Swan, une adolescente âgée de 17 ans, déménage à Forks pour vivre avec son père. Alors qu’elle s’attend à une nouvelle vie ennuyeuse et sans relief, elle rencontre au lycée une drôle de fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux. Lorsque Bella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

 

Twilight – Chapitre 2 : Tentation (sorti le 18 novembre 2009 avec 4 191 469 entrées en France) : “Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé.” Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime éperdument, Bella tombe en dépression. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler ce vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus imprudents. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami très amoureux d’elle, qui va la défendre et la protéger. Mais peu à peu, Bella réalise l’ambiguïté des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre.

 

Twilight – Chapitre 3 : Hésitation (sorti le 7 juillet 2010 avec 3 919 118 entrées en France) : Des morts suspectes dans les environs de Forks laissent présager une nouvelle menace pour Bella. La vampire Victoria cherche à venger son défunt compagnon tué par Edward et s’en prend à Bella. Pour ce faire, Victoria rassemble une armée d’affreux vampires. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes (la meute de Jacob) vont devoir faire une trêve et s’associer pour la sauver. Mais Bella est obligée de choisir entre Edward et Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l’armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.

 

Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie (sorti le 16 novembre 2011 avec 3 638 210 entrées en France) : Bella a fait son choix : elle épouse Edward et devient maman d’une petite Renesmée. Mais Bella veut davantage : devenir vampire !

 

D’après le réalisateur Bill Cordon, Twilight – Chapitre 5 : Révélation (2e partie) devrait au minimum réaliser le score de son prédécesseur. Cependant, en cumulant le score des avant-premières de mardi soir, cet ultime volet dépasserait les 552 766 entrées, ce qui le placerait en tête des démarrages de 2012. Jusqu’ici le meilleur démarrage de l’année dans l’hexagone était détenu par Batman : The Dark Knight Rises, avec 424 000 spectateurs.

 

Lors d’une récente conférence de presse à Los Angeles, l’auteur Stephenie Meyer a confié qu’elle envisageait d’écrire de nouveaux romans dans l’univers de Twilight, dans les cinq ans à venir. A Hollywood, des rumeurs de séries télé et des films dérivés de la saga se multiplient déjà.

 

L’avis de Monsieur Mode : Après avoir patienté un an pour voir l’ultime volet de Twiligth, tout fan de la saga vampirique ne sera pas déçu de voir ce dernier chapitre rempli de romance et de rebondissements. Bon film !

 

 

Merci à Gaëlle Myoux pour la rédaction de cet article !