Taken 2

Après le succès de Taken en 2008, le producteur Luc Besson et son équipe d’Europa Corp reviennent avec Taken 2, la suite des aventures de Bryan Mills, cet ex-agent de la CIA.

 

Dans le premier Taken, Bryan Mills (Liam Neeson) assiste via son téléphone portable à l’enlèvement de sa fille Kim (Maggie Grace). Le cauchemar commence surtout qu’il n’a que quatre jours pour la retrouver. Fou furieux, Bryan Mills n’hésite pas à menacer au téléphone le chef de cette bande de proxénètes. D’où cette réplique déjà culte qui annonçait la couleur : “Je ne sais pas qui vous êtes ni ce que vous voulez. Si vous ne relâchez pas ma fille maintenant, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.”

 

Pour le second épisode : lors de ses vacances en famille à Istanbul en Turquie, Bryan Mills et sa femme se font kidnapper à leur tour. Pendant son rapt, il fait face à Murad, le chef du clan des Albanais. Ce dernier réclame vengeance après la mort de son fils, un des proxénètes qui avaient kidnappé la fille de Bryan Mills à Paris.

 

Après une scène d’ouverture assez “plan plan”, le film démarre véritablement quand tous les personnages arrivent à Istanbul. Porté par un Liam Neeson toujours aussi placide, cette suite s’inscrit dans la continuité du premier volet entre courses-poursuites, cascades et castagne. Le tout accompagné de quelques jeux de pistes sophistiqués, peu probables mais qui se laissent regarder avec jubilation.

 

Pour sa première journée d’exploitation en France, le film a attiré plus de 220.000 spectateurs. A titre de comparaison, lors de sa sortie en 2008, le premier Taken avait réalisé 50.765 entrées, soit 4,5 fois moins que le nouveau. Aujourd’hui, Taken 2 réalise le huitième meilleur démarrage de l’année dépassant des films comme Expendables 2 ou Les Seigneurs, sorti une semaine auparavant. Ce film réalisé par Olivier Megaton, le réalisateur du Transporteur 3 et de Colombiana, n’aura aucune difficulté à atteindre et dépasser le cumul du premier Taken qui avait terminé sa diffusion sur grands écrans à 1,018 million d’entrées.

 

Très prochainement, le film doit sortir dans plus de 45 pays dont les USA, où Luc Besson espère bien reproduire le même succès que le premier opus qui avait cumulé 145 millions de dollars de recettes. Sorti en exclusivité en Corée du Sud le week-end dernier, il a réalisé un démarrage pétaradant à 6,4 millions de dollars. A ce niveau, on peut d’ores et déjà imaginer que le total des recettes hors USA de ce nouveau Taken dépassera les 81 millions de dollars du précédent.

 

Lors d’une interview, Luc Besson évoquait la possibilité de faire un Taken 3. Selon le comédien Liam Neeson qui incarne Bryan Mills, un Taken 3 ne serait pas nécessaire : “Je ne crois pas que la fin soit forcément une porte ouverte sur un Taken 3. Je pense qu’on en a terminé avec cette franchise. C’est tout. Ceci-dit, je pensais aussi qu’on en avait terminé après le premier opus…”

 

L’avis de Monsieur Mode : Reprenant tous les ingrédients du premier Taken , cette suite est efficace, mais elle manque réellement d’un vrai suspense. A choisir entre: Taken ou Taken 2, sans hésitation : TAKEN reste le meilleur et le plus surprenant des 2 ! Mais on s’est bien régalé quand même !! A bon entendeur !



www.amazon.fr

En attendant la sortie officielle de ce film en DVD, retrouvez la bande annonce de Taken 2 ci-dessous :

 

 

 
Merci à Gaelle Myoux pour la rédaction de cet article !