Mode Homme : Comment porter sa cravate ?

Select Page

Mode Homme : Comment porter sa cravate ?

Mode Homme : Comment porter sa cravate ?

comment porter cravateComme les femmes, un homme soigné se remarque plus facilement. La mode masculine prend de plus en plus d’ampleur dans la société actuelle, et nombreux sont ceux qui prennent soin d’eux. Qu’il s’agisse d’aller au bureau, ou faire ses courses au supermarché, on remarque maintenant des hommes plus coquets et plus soignés dans leur apparence.

La mode masculine est très vaste. De nombreux accessoires permettent à un homme d’obtenir le look stylé et moderne qu’il souhaite. Parmi eux, il y a l’incontournable cravate. Si auparavant, on l’attribuait uniquement aux banquiers, aux avocats, aux aristocrates ou aux gens de la bonne société, la cravate est aujourd’hui un accessoire de mode populaire.

Devenue tendance depuis quelques années, découvrez dans cet article comment porter votre cravate et comment l’associer à votre personnalité.

Les cravates homme : un accessoire typiquement masculin

Les cravates homme ont toujours eu une place importante dans l’armoire d’un homme. Depuis toujours, la cravate est l’emblème de la masculinité en termes de mode vestimentaire. À une certaine époque, il était rare de voir un homme sortir sans cet accessoire.

En se penchant sur l’histoire de la cravate, on apprend qu’elle existait déjà au IIIe siècle avant Jésus-Christ, pendant le règne de l’Empereur Qin Shi Huangdi. Elle était aussi portée par les légionnaires et orateurs romains, mais dans un autre style, en forme d’écharpe en soie ou en laine. Un modèle plus moderne sera, par la suite, intégré à la Cour de France par le roi Louis XIII.

Depuis lors, la cravate a connu de multiples formes, mais restera toujours l’attribut vestimentaire masculin par excellence qui incarne le style et le raffinement.

mode homme comment porter sa cravate

Chaque pays, notamment ceux d’Europe, a confectionné à sa manière la cravate. On aura alors différents modèles pour chaque époque. Il y a eu la cravate Steinkerque, la cravate La Garat, la cravate blanche Brummel, etc. Elle servait ainsi d’accessoire vestimentaire qui témoignait de l’élégance d’un homme.

Au fil des ans et de certaines révolutions, l’imposition des tenues décontractées a quelque peu éclipsé la cravate. Elle est restée le style très visible de certaines personnes seulement, comme les banquiers, les avocats ou les cadres d’entreprise. Elle ne sera plus portée que lors de grandes occasions comme un mariage, une cérémonie officielle, une cérémonie de fiançailles ou de baptême ou lors d’un enterrement.

Ce n’est que maintenant que le port de la cravate renaît. Elle est de plus en plus présente dans les collections de haute couture et sur les podiums de mode. La cravate se reporte aujourd’hui au quotidien, et avec n’importe quel style vestimentaire, chic ou décontracté. Certains créateurs l’ont améliorée et arrivent à en faire la nouvelle tendance des temps modernes. On trouve désormais différents types de cravates, mais aussi diverses matières de conception. Il y en a vraiment pour tous les styles : cravates tricot, cravates en soie, cravate en grenadine de soie, cravate enfant, cravate slim, etc.

Comment choisir votre cravate ?

Le choix d’une cravate se fait en fonction du contexte. Tout dépend alors de l’événement pendant lequel vous souhaitez la porter. Retenez qu’une cravate a pour mission de sublimer votre tenue. Sa matière et ses couleurs doivent ainsi être en harmonie avec tout le reste.

Ainsi, un modèle en grenadine de soie ou en soie conviennent davantage à un événement plus solennel comme un mariage ou un enterrement. La cravate slim se porte en revanche en toutes circonstances, car elle est chic et très élégante. Elle est à la fois classe et décontractée. Une cravate tricot, quant à elle, dispose d’un aspect plus ludique. Elle convient donc à un événement plus décontracté comme un barbecue entre amis ou une petite balade aux pieds de la Tour-Eiffel.

Pour faire le bon achat de cravate, il faut ainsi prendre en compte le contexte. Toutefois, ce n’est pas le seul critère. Il faut aussi mettre en avant votre personnalité ainsi que votre envie du moment. Portez ce qui vous fait plaisir, mais veillez simplement à créer une certaine harmonie dans votre tenue. Restez dans le même jeu de couleurs pour faire ressortir votre élégance et votre charme.

La cravate en soie : l’incontournable à acheter

Malgré la grande diversité de choix de cravates sur le marché, les stylistes avancent néanmoins des conseils assez précis pour bien choisir la vôtre. Parmi ces astuces, il y a le fait d’avoir obligatoirement une cravate en soie dans sa penderie. Pour les femmes, il s’agit de la petite robe noire, et pour les hommes, c’est la cravate en soie !

La cravate en soie se porte en toutes occasions, bien qu’elle se prête plus au milieu professionnel. Elle est à la fois discrète et tape à l’œil pour sa qualité de tissage. C’est ce contraste qui en fait un attribut vestimentaire masculin exceptionnel. La cravate en soie dispose d’une texture lisse et rare que l’on obtient à partir d’un tissage lent sur de vieilles machines. Elle est donc plus soyeuse et confortable.

Ce rendu texturé s’adapte à tous les vêtements et à tous les styles. Il faut juste faire attention à ne pas confondre la vraie cravate en soie et le modèle en soie synthétique. Pour faire la différence, n’hésitez pas à toucher.

La cravate en grenadine de soie bénéficie elle aussi d’un tissage unique et exceptionnel. Généralement, elle provient d’Italie, l’un des rares pays qui en produit encore dans le monde. Ce modèle est le plus élégant des cravates en soie. Elle est légère et convient à tous les looks. Elle se retrouve généralement dans la collection des cravates haut de gamme pour sa grande qualité.

La boutique Cravate Avenue est l’une des grandes références sur le marché actuellement. Vous y trouverez de nombreux modèles de cravates homme de qualité, dont tous ceux que nous avons cités ci-avant, qui conviendront à votre style vestimentaire ! Si vous souhaitez adopter le look masculin tendance en ce moment, adoptez la bonne cravate !

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOEL CHEZ RALPH LAUREN

PROMOTIONS CHEZ JULES !!

Pin It on Pinterest