Le Retour de la Mode des Montres à Gousset Pour Homme | Monsieur Mode

Select Page

Le Retour de la Mode des Montres à Gousset

Le Retour de la Mode des Montres à Gousset
Le Retour de la Mode des Montres à Gousset
5 (100%) 2 votes

retour de la mode des montres a gousset

Reléguée aux oubliettes depuis quelques décennies, la montre à gousset revient en force dans le monde de la mode. L’offre est en effet nombreuse et divers modèles pour homme et femme sont disponibles sur le marché. Zoom sur le retour de la montre à gousset dans le milieu de la mode !

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

La montre à gousset (que l’on appelle aussi montre de poche) est un objet ancien, un accessoire de mode, une montre que les hommes peuvent placer dans la poche de leur gilet afin de connaître rapidement l’heure. Elle est fabriquée dans de précieux matériaux comme l’or, l’argent ou le nickel et certains modèles sont même décorés de pierres précieuses comme les diamants par exemple.

Pour la porter, on la relie à un ruban ou à une chaîne pour l’accrocher au gilet ou à la ceinture afin de ne pas risquer de l’égarer. Les montres à gousset présentent généralement un couvercle amovible qui sert à protéger le verre recouvrant leur cadran.

montres gousset

L’histoire de la montre à gousset

Étymologiquement parlant, le terme gousset désigne la poche dans laquelle on rangeait la montre à gousset alors qu’elle était attachée à un bouton de la veste ou du gilet de son propriétaire.

Au début des années 1500, les horlogers ont commencé à être capables de fabriquer des garde-temps suffisamment petits pour tenir dans une poche, et il a commencé à s’en vendre un peu partout à travers l’Europe. Les premiers modèles étaient ronds et assez grands. Ce n’est qu’à partir de 1550 que sont apparus les modèles aplatis connus actuellement, grâce à l’usage de vis. Toutefois, ils n’étaient pas dotés de protection en verre, un couvercle à rabat faisant alors office de protection contre la poussière et l’humidité.

En dépit de cela, fin 1600, elle était devenue très plébiscitée par les richissimes personnalités comme Charles II d’Angleterre par exemple. En voyageant à travers le monde, ils ont démocratisé l’usage de la montre à gousset. La protection en verre a été ensuite ajoutée au cadran, ce qui a fait de ces montres de poche des accessoires de mode et articles de luxe particulièrement affectionnés par les créateurs de mode.

Courant des années 1930, la montre à gousset finira par disparaître quasi totalement du paysage, au même titre que le dandysme avec lequel elle a été associée. La raison est simple : plus modernes, les montres classiques (à bracelet) qu’on connaît actuellement l’ont progressivement supplantée.

La montre à gousset aujourd’hui, un objet de luxe ?

Les modèles de montre à gousset qui ont marqué son retour à la mode vers la fin des années 2000 sont ceux de la haute horlogerie, rares, donc chers. On pense notamment à la RM020 que Richard Mille lance en 2008, et propose à la vente pour la bagatelle de… 400000 euros ! Accessoire de mode et objet avant-gardiste, celle-ci fascine, d’où son tarif exorbitant. D’autres enseignes spécialisées ont emboîté le pas de Mille. On peut citer par exemple Cartier qui, 3 ans plus tard, a également lancé une montre de poche Grande Complication, tout aussi onéreuse. La Pocket Watch Tourbillon GMT Ceramica de Panerai vient ensuite en 2013, suivie tout récemment de l’Excalibur Spider Pocket Time Instrument de Roger Dubuis. Surfant sur la même vague du luxe, ces modèles sont dédiés à ceux qui ont les moyens de se les offrir.

Heureusement pour les petits budgets, des modèles de montre à gousset plus abordables (< 1000,00 €) sont proposés par la marque suisse Tissot (une marque du groupe Swatch). Ces montres à gousset ont rencontré et rencontrent toujours un fort succès, puisqu’il s’en écoule plus de 20 000 pièces par an.

Et si ces tarifs vous effraient encore, sachez que des montres à gousset « low cost » sont tout de même disponibles dans des boutiques en ligne comme Steampunk Avenue. Leurs prix varient d’une trentaine à une soixantaine d’euros, une aubaine pour ceux qui sont adeptes du look rétro ou qui souhaitent se distinguer des autres en affichant des accessoires de mode originaux (il existe également de nombreux modèles originaux qui s’adaptent aux goûts de chacun : série télévisée, dragon, chat, etc.).

Montre à gousset quartz ou montre à gousset mécanique ?

Notez qu’une montre fonctionnant avec un mouvement quartz est plus précise que celle à mouvement mécanique. Cette dernière retarde ou avance de quelques secondes par jour. Son avantage réside toutefois dans son aptitude à fonctionner sans avoir besoin de pile. Les montres squelette à gousset laissent même voir les mouvements de leurs rouages, un véritable délice pour les yeux !

Où acheter une montre à gousset ?

Last updated on 19 janvier 2019 12 h 29 min
   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

SOLDES RALPH LAUREN

MODE AMAZON

SOLDES CHEZ JULES !!

Pin It on Pinterest