Il existe des questions que tout homme se pose au cours de sa vie.

Le rasage en fait partie…

Faut-il se raser ? Comment se raser ? Comment entretenir sa peau ? Comment limiter les risques de rougeurs et d’irritations dues au rasage ? Comment ne pas se couper en se rasant ? De quels outils ais-je besoin pour me raser ? Quel choix faire entre de la mousse à raser, du gel ou de la crème de rasage ? Comment protéger ma peau ?…

Autant de question que tous les hommes se posent à propos de cette activité trop peu médiatisée et qui en général s’apprend en famille auprès de son paternel, de son grand père ou lors de discussions entre mecs…

Pour ceux qui se posent encore ce genre de questions, nous allons tenter de les élucider avec ce premier grand chapitre dédié aux conseils pour le rasage…

La première grande question à propos du rasage pour homme, c’est déjà :

1. Faut-il se raser ?

Bon, on va dire oui, il faut se raser !

Ben oui, sinon le reste de cet article est inutile et nous n’aimons pas servir à rien… 😉

Il existe des civilisations dans le monde et des religions qui ne nous y encourage pas, mais en France, il est de coutume de se raser pour avoir l’air beau, propre sur soi et pour exprimer un respect envers ceux qui nous regardent et qui nous côtoient au quotidien…

Si vous vous posez encore la question, dîtes vous qu’au moins en vous rasant vous éviterez d’abîmer le col de votre chemise ou de votre pull col roulé car oui, en effet, le non rasage de sa barbe et particulièrement au niveau du cou entraîne l’effet d’une râpe pour le col de votre chemise et de même pour un col roulé, un foulard ou encore une écharpe…

Bon maintenant, si vous le voulez bien…

2. Quand se raser ?

Le matin !! Oui on a bien dit le matin et pas au lever directement sorti de son lit !

Le matin, c’est effectivement le moment durant lequel la peau est le plus reposé de la journée.

Dans l’idéal, on se lève, on se réveille tranquillement et on prend une bonne douche pour se réveiller soi même et “réveiller ses poils” !

L’eau tiède voire même l’eau chaude est conseillée car elle permettra aux poils de s’assouplir et de s’allonger ce qui favorisera leur coupe.

Les plus connaisseurs vous diront même qu’il est préférable de se raser à jeun c’est à dire sans avoir mangé quoique ce soit car l’effort issu de la mastication d’aliments provoque un afflux de sang au niveau du visage ce qui favorise les rougeurs…

Rasez vous donc juste après votre douche lorsque votre salle de bain est humide et chaude telle la serviette chaude du parfait barbier.

L’indicateur de climat idéal dans votre salle de bain ? La buée sur le miroir ! C’est clair, on l’avoue ce n’est pas pratique du tout pour se raser mais effectivement, lorsque l’on atteint ce stade d’humidité et de chaleur dans la pièce, c’est le moment idéal pour que votre peau soit dans les meilleures conditions pour votre rasage !

3. Quels outils utiliser pour se raser ?

3.1 Le coupe choux

Le coupe choux appelé aussi “sabre” par certains ou “rasoir droit” par d’autres est le symbole par excellence du rasage masculin à l’ancienne.

Très utilisé par nos grands parents et arrières grand parents, voilà un objet chic et authentique utilisé aujourd’hui essentiellement par les barbiers du fait de la nécessaire assimilation de la technique pour savoir l’utiliser à bon escient.

Pour une première utilisation d’un coupe-choux, nous vous recommandons de vous informer auprès d’un barbier professionnel afin de recevoir une première formation indispensable au bon maniement de ce rasoir.

On vous a d’ailleurs trouvé un forum sympathique à ce sujet : le 3C ou “Coupe Chou Club” visible sur ce lien : http://coupechouclub.cultureforum.net

Dans tous les cas, le coupe choux n’est pas forcément l’accessoire de rasage le plus pratique mais il offre le meilleur des rasages, le plus précis et avec le résultat le plus parfait…

Qu’en est-il maintenant du rasoir de sûreté ?

3.2 Le rasoir de sûreté.

Rasoir homme

Le rasoir de sûreté appelé aussi “rasoir manuel” est le rasoir que tout le monde connait et qui se trouve en grande distribution. Il s’appelle Gilette, Wilkinson ou encore Bic et peut se trouver en simple, double, triple, quadruple voire même quintuple lames !!

On le choisit essentiellement par son design ou par ses fonctions vibromassantes (oui oui !!) qui stimulent le poil et le dressent pour faciliter sa coupe…

Il peut être jetable ou pas, alors si vous le conservez, restez bien vigilant sur la qualité de sa ou de ses lames afin d’obtenir un rasage parfait…

Nous attirons votre attention sur le fait que l’on peut effectivement trouver ce type de rasoir en grandes surfaces mais qu’il existe également des magasins et enseignes qui proposent des rasoirs de sûreté plus haut de gamme avec des manches en bois, en acier, en corne, en ivoire…

Nous venons de voir 2 types de rasoirs incontournables, qu’en est-il du rasoir électrique ?

3.3 Le rasoir électrique

Le rasoir électrique, nous on appelle ça le rasoir de dépannage. Oui, désolé mais nous pensons que le rasoir électrique est bon pour raser le plus gros mais il ne va que très rarement dans les détails.

Il est pratique en voiture, en voyage ou lorsque l’on est à la bourre pour aller au boulot le matin mais bon, il faut se rendre à l’évidence, même si vous prenez un rasoir électrique cher et d’une grande marque, il faudra dans beaucoup de cas finaliser ce rasage à la main avec un rasoir manuel pour un rasage impeccable… (le fameux petit poil de barbe qui traîne près du nez ou aux coins des lèvres…).

4. L’utilisation de la tondeuse pour la barbe.

Tondeuse électrique

La tondeuse à barbe est l’un des accessoires qui revient en force de nos jours.

Elle s’utilise lorsque l’on se s’est pas rasé depuis un moment et que les poils sont trop longs pour être rasés avec un rasoir traditionnel.

La tondeuse à barbe peut aussi s’utiliser aussi pour conserver un aspect “barbe de 3 jours”.

Tondez votre barbe à la tondeuse de manière uniforme et donnez une forme plus précise et plus propre au rasoir pour plus de propreté ou d’excentricités…

5. Comment préparer sa peau au rasage et quels produits de rasage utiliser ?

Lorsque l’on se rase, la peau est exposée à de nombreux passages de lame.

Pour ne pas abîmer et dessécher votre peau, il vous faudra nettoyer votre peau en profondeur avec un soin nettoyant et un produit de prérasage. Celà permettra de prévenir les risques de coupures et de rester rasé plus longtemps.

A noter qu’il existe également des gommages pour les visages masculins qui redressent les poils et qui débarrassent le visage des cellules mortes mais aussi des poils incarnés sources de boutons blancs bien dégueulasses…

Hydratez le poil pour préparer votre peau et favoriser sa coupe ! Appliquez un savon de rasage avec un blaireau ou utilisez une mousse ou un gel de rasage, on en trouve en grandes surfaces mais aussi en para-pharmacie pour les peaux les plus sensibles…

Notez que vous pouvez également utiliser de l’huile de rasage au préalable notamment pour les hommes qui ont des poils durs et résistants.

Tirez votre peau avec vos doigts pour rendre la surface du visage plate, lisse et plus facile à raser.

Pour finir, n’oubliez pas qu’après un bon rasage, il est conseillé de réconforter sa peau en la réhydratant avec un après rasage ou encore avec un soin hydratant…

6. La pierre d’Alun

Ce petit minéral naturel transparent est très bon marché et vous permettra de stopper les saignements issus de coupures et autres éraflures du rasage…

Pour information, il peut également servir de déodorant. Il faudra alors l’humidifier et la couche minérale laissée sur la peau empêchera le développement des bactéries sources de mauvaises odeurs sans laisser de traces sur vos vêtements…

Conclusion :

Comme vous avez pu le voir, le rasage est une technique professionnelle et nécessite la plus grande vigilance pour ne pas se blesser.

Alors que vous soyez plutôt coupe choux, rasoir manuel, rasoir électrique ou rasoir écolo avec un rasoir au coquillage comme à ses origines, veuillez nous faire part de vos techniques, de vos expériences et de vos photos !

Partagez avec nous ce moment d’intimité et faîtes évoluer votre technique de rasage avec Monsieur Mode !