Cravate homme

La cravate est l’unique accessoire pour homme capable de changer radicalement la façon dont les gens nous perçoivent. Elle complète la silhouette et apporte un côté sérieux, chic et tendance.

Une cravate n’est pas portée uniquement pour paraître chic, elle reflète également la personnalité intérieure d’un homme. Certains disent même que l’on peut lire dans la cravate d’un homme comme dans un livre en fonction de son aspect, de son état, de sa forme et de son noeud…

Comment reconnaître une cravate de qualité ?

Bien qu’il existe une beaucoup de modèles de cravate sur le marché, elles ne sont pas toutes de bonne qualité. Sachez que la plupart des rabats de qualité sont faits en soie. Ce tissu est facilement reconnaissable, car il est doux et brillant. La qualité d’une cravate se détermine donc au toucher. Lorsque vous en achetez une, n’ayez pas de honte à la toucher et à la caresser, mais ce, en toute délicatesse (et sans avoir l’air d’un gros pervers). Vous saurez que le tissage subtil assoit un drapage uniforme donc plus le tordage de la cravate est fin, meilleure sera la tenue au niveau du noeud. Les cravates en soie sont cousues avec trois morceaux de tissus très souples tandis que les cravates normales en coton ou en laine n’en sont fabriquées qu’avec deux.

Comment acheter une cravate de qualité ?

Lors de vos emplettes, apportez avec vous le costume et la chemise que vous désirez marier avec votre cravate.

De cette manière, vous pourrez aisément faire concorder les couleurs.

Tâchez de le faire en journée, car la réflexion de la lumière artificielle modifie la couleur naturelle d’un textile. Préférez les cravates coupées en détour dans les tissus. Si vous choisissez une cravate dont le tissage n’est pas en diagonale, elle risque de s’enrouler sur elle-même au lieu de tomber droit. Pour s’apercevoir qu’une cravate est coupée en biais, elle doit tenir tout droit lorsque vous la tenez en l’air par le bout du petit pan (la partie fine de la cravate).

Les dimensions idéales d’une cravate.

La taille idéale d’une cravate est avant tout une question de préférence et de penchant pour une mode précise. N’ayez pas peur de choisir des modèles classiques et d’une couleur unie. Si vous aimez les noeuds épais, tablez pour une cravate dont la largeur vacille entre 7 et 8 centimètres.

Quant à la longueur, elle doit être comprise entre 130 et 140 centimètres. Lorsque vous la nouez, assurez-vous qu’elle ne dépasse pas la boucle de votre ceinturon. Comme l’aspect de la cravate varie en fonction de la physionomie d’un homme, n’hésitez pas à en essayer plusieurs d’un coup.

Les hommes à forte carrure doivent porter des cravates plutôt très longues et les hommes sveltes préféreront des cravates fines ou cravates slim qui iront à merveille avec leurs chemises et leurs costumes cintrés.

Quelle couleur de cravate choisir ?

L’homme apparait sous son meilleur jour en portant une cravate plus foncée que leur chemise.

La couleur de la cravate devra être différente du costume et de la chemise. Cependant, la mode est minime face aux choix personnels.

Vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur du moment que celle-ci reflète votre personnalité.

Qu’elle soit de couleur vive, de couleur fade, à rayures club, à carreaux, à motifs à fleurs, à motifs géométriques ou à dessins originaux, l’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise en portant votre cravate.

Privilégiez les cravates fabriquées en Italie telles que Gucci, Armani, Burberry et Versace, car elles peuvent être portées pour des occasions formelles telles que des mariages, des fiançailles, un baptême mais aussi pour le travail, au bureau au quotidien.

Les cravates unies sont les cravates les plus passe-partout et se marie avec toutes les chemises.

Les cravates à carreaux, à rayures club ou à motifs se portent plutôt sur des chemises unies si vous voulez avoir l’air d’un homme de bon goût…

Comment fabrique-t-on une cravate de qualité ?

Les cravates de qualité sont fabriquées en règle générale à la main.

Les enseignes qui les réalisent témoignent d’un savoir-faire unique.

Généralement, une cravate est faite par un artisan suivant des gestes constants. Ces travaux de précision demandent un parfait doigté. L’élément fondamental de la fabrication d’une cravate est la coupe de celle-ci. Elle doit être taillée dans une étoffe en soie de forme carrée (70 cm x 70 cm) puis être coupée à 45° dans le sens du fil. Vient ensuite l’assemblage de toutes les parties de la cravate, l’aplatissage des coutures et la pose de la triplure. Le tout est ensuite plié, cintré et cousu.

Un point essentiel nommé “Bartak” clôt la couture. Sachez que ce point garantit la souplesse et la tenue de la cravate lorsqu’elle est nouée !

Et vous qu’avez vous d’intéressant à nous faire partager à propos de vos cravates ?

Commentez cet article et faîtes nous part de vos avis sur vos cravates, vos astuces et vos utilisations !