bretelles homme

Durant de nombreuses années, les bretelles ont constitué l’un des accessoires phares des hommes. Elles sont portées bien souvent pour des occasions festives mais aussi au quotidien par certains gentlemans. Pour la petite histoire, les bretelles ont fait leur première apparition au 16ème siècle. Toutefois, ce n’est qu’en 1789 qu’elle a été popularisée. Vers 1800, elles se sont plus affirmées grâce à Charles Antheaume. Ce dernier était à l’origine de la fabrication industrielle des bretelles élastiques. Aujourd’hui encore, les bretelles sont à la mode. Elles sont portées par petits et grands. Bien que les femmes s’y intéressent de plus en plus, elles ne demeurent pas moins des accessoires masculins. À quoi servent les bretelles ? Quels sont les différents types de bretelles ? Pourquoi certains hommes aiment porter des bretelles ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces accessoires indémodables.

Qu’est-ce qu’une paire de bretelles ?

Les bretelles sont des pièces de vêtements constituées de deux bandes élastiques. Celles-ci passent sur les épaules et se croisent dans le dos. À l’instar de la ceinture, elles sont utilisées pour soutenir le pantalon. À l’origine, les bretelles étaient essentiellement portées par les hommes. En 1822, les bretelles ont subi de nouvelles modifications. Cela est dû à l’apparition des pantalons à taille haute qui a rendu le port de la ceinture dépassé.

À quoi servent les bretelles ?

bretelles noires unies celio

Depuis leur apparition, les bretelles ont traversé les âges et demeuré à la mode. Attachées au pantalon par un système amovible à l’avant comme à l’arrière, les bretelles servent à fixer des vêtements. Elles remplissent ainsi les mêmes fonctionnalités que les ceintures. Seulement, elles ne serrent pas à la taille comme ces dernières. Aujourd’hui, les bretelles sont utilisées pour concevoir des sacs à dos. Elles servent également à porter des charges ou même une civière.

Quels sont les différents types de bretelles ?

Il existe plusieurs types de bretelles.

Le modèle en H

C’est le modèle le plus ancien de bretelle. Il existait déjà au temps de la Révolution française. Constituées de deux bandes de tissu parallèles, elles passent par-dessus les épaules. Il devient de plus en plus rare de trouver ce type de bretelle sur le marché de nos jours.

Le modèle en X

La bretelle en X est composée d’une paire de bretelles croisées dans le dos. Très répandu chez les hipsters, ce modèle offre un excellent maintien aux porteurs. Il est en effet doté de quatre attaches. Elles sont situées à l’avant et dans le bas du dos.

Le modèle en Y

C’est indiscutablement la forme de bretelles la plus populaire. Apparues en 1850, elles possèdent trois bandes dont deux sont situées à l’avant et une autre à l’arrière. Cette dernière longe la colonne vertébrale. Les bretelles en Y sont idéales pour les personnes qui ont les épaules larges.

Pourquoi les hommes aiment porter des bretelles ?

Bretelles

Si aujourd’hui les hommes aiment porter les bretelles, c’est particulièrement pour trois raisons. Premièrement, elles sont tendance et apportent une touche d’élégance à la tenue. Deuxièmement, elles servent à maintenir le pantalon bien droit. Vous n’avez donc plus besoin de mettre des ceintures qui serrent parfois le ventre. Pour finir, les bretelles (pour ce qui est des modèles à boutons) sont discrètes et ne se détachent pas facilement. Elles se dissimulent parfaitement sous le gilet ou sous la veste.

À quelle occasion porter des bretelles ?

Les bretelles sont devenues des accessoires indémodables. Elles sont appréciées lors des occasions spéciales. Vous pouvez les mettre pour vous rendre à un mariage, à une soirée romantique avec votre partenaire ou au réveillon du Nouvel an. Pour vous rendre au travail, au cinéma ou à un anniversaire, les bretelles sont aussi appropriées. Veillez surtout à choisir des couleurs assorties qui seront parfaitement assorties aux autres vêtements et surtout à vos chaussures.

Quelles sont les meilleures bretelles ?

Les bretelles de qualité se reconnaissent au travers du matériau de conception. Sur le marché, les meilleures bretelles sont celles en cuir, en soie et en élastique. En cuir, les bretelles sont plus souples. Quant aux modèles en soie, elles sont plus confortables et offrent plus de chic et d’élégance. Enfin, les modèles en élastique sont à la fois confortables, solides et résistants.

Comment choisir la longueur des bretelles ?

Il y a une méthode très simple pour choisir la longueur idéale de ses bretelles. Elle consiste à utiliser un mètre de couturier. Ce dernier doit être placé à l’avant, à l’endroit où l’une des deux attaches est habituellement placée. Ensuite, faites-le passer par-dessus vos épaules pour mesurer la longueur jusqu’au pantalon dans le dos. Par ailleurs, faites attention à ne pas confondre la taille des bretelles et la taille de l’élastique. La taille standard des bretelles est de 110 cm pour un homme.

Comment se portent des bretelles ?

Aujourd’hui, il y a plusieurs manières de porter les bretelles. Votre style dépendra particulièrement de votre apparence vestimentaire. Avant de les mettre, attachez-les sur l’arrière de votre pantalon. Prenez soin de les aligner avec le milieu de ce vêtement.

Ensuite, attachez-les avec la pince ou avec le bouton à l’arrière à mi-chemin entre la colonne vertébrale et les côtés. Si vous avez à votre disposition des bretelles en Y, vous devez les attacher au milieu de la taille. Elles doivent être précisément au-dessus des deux attaches de la ceinture les plus à l’intérieur.

Maintenant, remontez votre pantalon le plus haut possible. Inutile de vous rappeler que vous n’allez pas porter de ceinture. Avec les bretelles, il est préférable de porter des pantalons à taille haute. Ceux-ci offrent un meilleur soutien à la hauteur du ventre.

Une fois le pantalon remonté à la bonne taille, passez les bretelles dans le dos puis au-dessus de vos épaules. Qu’il s’agisse des bretelles croisées ou celles en Y, assurez-vous qu’elles soient bien à plat et bien centrées. Elles doivent par ailleurs redescendre sur votre buste en deux lignes parallèles.

Veillez surtout à ce que la partie du devant soit un petit peu plus espacée que celle de l’arrière. Après cela, vous pouvez les attacher avec la pince ou le bouton puis ajuster les boucles. Si vous souhaitez raccourcir ou rallonger vos bretelles, faites simplement coulisser la pièce métallique.

Les bretelles au quotidien

Les bretelles peuvent être portées à n’importe quel moment et pour n’importe quelle occasion. Néanmoins, en les choisissant, vous ne devez pas mettre de ceinture. Plus les bretelles sont larges, plus il y a de confort et plus elles sont fines, plus il y a du style.

Pour que vos bretelles soient durables, vous devez bien les entretenir. À cet effet, vous aurez besoin de l’eau tiède et du savon doux. Pendant un court moment, faites tourner vos bretelles dans l’eau. Si l’élastique est taché, servez-vous d’une brosse douce pour le frotter. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Les bretelles pour un mariage

bretelles homme

Pour un mariage, l’homme peut miser sur une tenue tendance. Bon nombre de mariés optent pour un gilet sans manches. Toutefois, depuis un moment, certains heureux du jour portent des bretelles en dessous du gilet. Pour la circonstance, privilégiez les matières nobles comme le cuir et la soie. Elles permettront de faire ressortir le côté chic de votre habillement. Sur la chemise, vous pouvez ajouter un nœud papillon ou une cravate. Pour une telle occasion, n’oubliez pas de mettre la veste. Le plus important est que les bretelles soient bien dissimulées.