Montre luxe Chopard

 

Le choix d’une montre dépend pour beaucoup et en grande partie de son apparence, mais il ne faut pas oublier que les options qu’elles proposent doivent aussi et surtout être prises en compte.

Comment choisir une montre ?

Ces options doivent correspondre à l’utilisation que vous comptez faire de votre montre.

Par exemple, souhaitez vous une montre étanche ou non ? Vous déterminerez ainsi un premier choix de bracelet puisque les bracelet en cuir ne sont en général pas étanches.

La plupart des montres de marques affichent toutes des caractéristiques et critères intéressants et il existe toute une panoplie de marques de montres de qualité. En réalité, une montre de qualité, c’est tout simplement une montre qui vous correspond tant dans le style que dans ses fonctionnalités.

Petit tour d’horizon de quelques marques de montres accessibles :

Choisir une Montre Armani

Armani propose des montres qui affichent un style unique. On reconnait toujours une montre signée Armani avec ses jolis chiffres romains, les bandes de cuir et un visage ovale classique carré.

Ce sont des modèles intemporels qui sont parfaits pour les hommes soucieux d’avoir du style.

 

Choisir une montre Casio

Les montres de la marque Casio présentent des caractéristiques plus fonctionnelles. Mais cela n’empiète-t-il pas sur leur apparence qui allie tendance mais surtout un peut être trop grande simplicité.

Ces montres sont généralement proposées à de bons prix, enfin, en tous cas, nettement moins cher que des montres griffées.

Montres Citizen

Les montres de la marque Citizen sont des montres avec un style de conception très classique et présentant des fonctionnalités haut de gamme. Cette marque se distingue des autres par la technologie Eco-Drive proposée sur la majorité de ses modèles. C’est un système d’énergie solaire efficace qui peut se charger avec la lumière naturelle du soleil ou artificielle. Ce système permet à la montre de marcher pendant plusieurs mois, et ce, même dans le noir.

 

Les montres Citizen sont impressionnantes, car elles marchent sans avoir besoin d’utiliser de piles.

 

Prenez bien le temps de mesurer aussi le type de mécanisme que vous souhaitez parmi les montre automatique, mécaniques, à quartz…

Montre Dolce Gabbana

Dolce et Gabbana avec sa nouvelle ligne de montres propose des modèles complètement à l’image des créateurs. Le côté fonctionnel n’est pas au top niveau mais le design est très étudié et constamment revu.

Montres DKNY

La marque DKNY propose des montres fabriquées par toute une panoplie de designers. Au final, la collection de montre de la marque affiche une grande diversité tant dans le style que dans les fonctions. Les modèles de la marque DKNY ne sont généralement pas étanches à l’eau et ne sont malheureusement pas très résistants.

Montres Fossil

Les montres de marque Fossil sont des modèles qui sont accessibles à tous. Ce sont en général des montres éclectiques et assez abordables. La marque Fossil propose des montres adaptées à la ville comme au sport. Elles résistent à l’eau et affichent une utilisation assez simple, ce qui fait qu’elles peuvent être utilisées par tout le monde.

Montres JAG

Les montres Jag sont aussi au départ une marque de prêt à porter qui a lancé sa ligne de montre. Jag propose toute une variété de styles très intéressantes.

Montres LORUS

Les montres Lorus quant à elles affichent un design simple et des fonctionnalités des plus classiques.

 

Leur qualité est à discuter, mais en général, elles ont une apparence très stylée.

Avis Montres Pierre Cardin

Enfin, les montres Pierre Cardin sont des montres de valeur sûre, idéales pour les hommes d’affaires avec costumes cravates.

 

En bref, nous n’allons pas citer toutes les marques de montres dans cet article mais il convient de noter qu’une majorité de montres affichent de bons critères techniques, mais il revient à chacun d’opter pour sa marque favorite ou encore celle qu’il trouve la plus fonctionnelle ou encore la plus intéressante.

 

Choisir une montre de marque

Les personnes qui recherchent plus un bijou à leur bras qu’un modèle performant (ou les 2) opteront à coup sûr pour les modèles siglés. Ceux qui pratiquent le sport ou autres activités sportives choisiront des modèles plus fonctionnels, car ils seront peut être moins portés sur le design que sur la technicité.

De plus, le marché des montres de qualité se fait de plus en plus vaste, ce qui facilite grandement le choix lors de l’achat.

Et vous ? Quelles sont vos marques et vos modèles de montre préférés ?

 

Et si vous optiez pour une montre en bois ?

Aujourd’hui, avoir une belle montre à son poignet est devenu un signe de réussite. Vous avez sans doute déjà lu ou entendu, “si à 50 ans tu n’as pas une Rolex, c’est que tu as raté ta vie “. Sans forcément dépenser votre salaire dans une montre, vous pouvez opter par exemple pour une montre très tendance en ce moment : la montre en bois homme.

Attention, pour autant, comme tout produit à la mode, on trouve du bon comme du moins bon. Nous allons donc vous donner des indications pour vous permettre de trouver une belle montre en bois, à un prix correct. Voici donc ce que vous devez chercher sur la fiche produit de votre montre :

  1. L’origine du mouvement : Les meilleurs mouvements sont japonais, suisse, allemand ou français. Nous n’allons pas entrer ici dans le débat qui fait rage chez les mostrophilistes. Libre à vous de préférer l’un plutôt que l’autre. Dans tous les cas, si l’origine du mouvement n’est pas claire, c’est qu’il y a peu de chance que le mécanisme soit de bonne qualité.
  2. La garantie : n’importe quel fabricant va vous proposer une garantie minimum de 12 mois. C’est d’ailleurs une obligation légale. Les fabricants proposant des produits de qualité auront bien entendu tendance à proposer des garanties beaucoup plus longues. Cherchez plutôt des produits avec une garantie de 24 mois.
  3. La résistance à l’eau : Attention, les fabricants de montre en bois peu scrupuleux se contentent d’indiquer que leur produit est résistant à 3 ATM. En théorie, elle doit pouvoir résister à 3 bar de pression, soit 30 mètres de profondeur. Mais, le bois est une matière vivante. Son comportement va varier en fonction de si le bois est exposé à la chaleur ou à l’humidité. Ainsi, nous préférons vous dire avec une montre en bois avec une résistance à 3 ATM pourra être conservée au poignet pour un usage courant. Il vous sera possible de vous doucher avec ou de faire la vaisselle, mais nous vous déconseillons d’aller nager et encore moins de plonger. Il faut savoir que pour nager sans risque, il faudra avoir une montre résistante à 5 ATM. Ce chiffre est impossible à avoir sans un boîtier en acier. Donc si vous optez pour une montre en bois, laissez-la simplement au vestiaire. C’est plus sûr.
  4. L’essence du bois : les montres peuvent être réalisées avec un très grand nombre d’essences différentes. L’une n’est pas meilleure qu’une autre. En effet, chaque essence possède des propriétés mécaniques différentes. Ainsi, les fabricants peuvent utiliser du bambou connu pour sa souplesse ou de l’ébène pour des pièces qui réclament de la solidité.
  5. Le prix : difficile de se baser uniquement sur ce critère, car des marques (que nous ne citerons pas) font fabriquer des montres en bois à bas coût et les revendent 10 fois le prix. Pour autant, une montre en bois de qualité sera très difficile à trouver à un prix inférieur à 200 euros.

En suivant ces 5 points, vous devriez pouvoir trouver une montre de qualité. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne mentionnons absolument pas le lieu de fabrication de la montre. En effet, aujourd’hui, certains fabricants usent et abusent de l’argument fabriqué en France. Il faut parfois lire entre les lignes. Vous pouvez par exemple trouver “ montre en bois Française” ou “Société Française”, ce qui ne signifie absolument pas que la montre est fabriquée en France. De plus, les Suisses ou les Japonais sont capables de proposer des produits de très belles factures. Libre à vous de choisir la montre qui semble le mieux vous convenir.