Comment nettoyer les bijoux en argent ? Les Conseils de Monsieur Mode

Select Page

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

nettoyer bijoux en argent

Outre leur côté esthétique, les bijoux sont des objets symboliques. Les femmes éprouvent une affection particulière pour les parures, car elles permettent de mettre en avant leur féminité et leur personnalité. Mais cela ne signifie pas pour autant que les bijoux sont destinés uniquement aux femmes. Ces accessoires font également partie intégrante de la mode masculine depuis des années. Depuis l’Égypte Antique, les hommes portaient déjà des bijoux. Bracelets, bagues, chaînes… ce sont les petits détails qui vont faire la différence sur votre tenue et vous distingueront. Les bijoux en argent s’avèrent être un excellent choix pour tout homme tendance. Le seul problème de ce métal, c’est qu’il a besoin d’un entretien régulier pour préserver son éclat. Dans cet article, nous allons donc vous apporter quelques conseils sur le nettoyage des bijoux argent. Mais avant cela, détaillons brièvement les bonnes raisons d’opter pour les ornements en argent.

Les atouts des bijoux argent homme

Depuis des milliers d’années maintenant, l’argent est utilisé dans l’univers de la bijouterie et de l’orfèvrerie. Les bijoux en argent sont prisés par tous pour leur élégance et leur aspect à la fois sobre et raffiné.

Un métal précieux de qualité

Dans la famille des métaux précieux, l’argent possède de nombreuses propriétés exceptionnelles. Plus direct que l’or, il a également l’avantage d’être solide. Par rapport aux autres types de métaux, il a la capacité de réfléchir la lumière de manière plus neutre.

Du fait de sa grande malléabilité, l’argent vous donne plusieurs possibilités de fabrication. Grâce à sa sobriété, il peut s’associer parfaitement à différentes pierres précieuses ou semi-précieuses. Vous pourrez alors créer des bijoux à la fois sobres, élégants et originaux.

Les bijoux en argent sont polyvalents. Ils peuvent accessoiriser avec goût tous types de styles vestimentaires. Que votre tenue soit chic ou classique, les bijoux en argent seront toujours vos meilleurs alliés. Ils apporteront une touche de raffinement à un look bien choisi. Par ailleurs, ils sauront affirmer votre personnalité.

L’élégance au prix abordable

L’argent est beau, élégant et durable. Par rapport à l’or qui est cher à l’achat, l’argent est largement plus accessible. Même avec un budget modeste, vous pourrez aisément trouver le bijou en argent en adéquation avec vos goûts.

Où acheter des bijoux en argent pas chers et de qualité ?

comment nettoyer bijoux argent

Pour l’achat de vos bijoux en argent, vous pouvez faire confiance à la Bijouterie Trabbia Vuillermoz. Il s’agit d’une bijouterie en ligne vous proposant un grand choix de bijoux en argent massif.

Dans sa collection masculine, Trabbia Vuillermoz met à votre disposition des gourmettes pour homme, des chevalières, des bracelets, des colliers… Tous les modèles que vous choisirez sont vendus à prix abordable, car la bijouterie crée ses propres bijoux sur place, dans son atelier de fabrication de Mijoux.

Les problèmes des bijoux en argent

Bien que l’argent présente plusieurs avantages, avec le temps, il a tendance à noircir et perd ainsi de sa brillance. Les bijoux en argent portés au quotidien subissent les agressions extérieures. Ces facteurs risquent alors d’accélérer le noircissement de l’argent et l’altération de son éclat.

La cause de la noirceur

Le noircissement des pièces en argent est le résultat d’une réaction chimique. Le sulfure d’argent est responsable de la formation de cette couleur noire qui nuit à l’éclat de vos superbes bijoux en argent. L’air est le principal élément causant l’apparition de ce composé. Mais l’acidité de la peau et la transpiration peuvent être également un autre facteur précipitant le noircissement de vos parures.

D’autres ennemis de l’argent

Il est à noter que pour pouvoir confectionner des bijoux en argent, celui-ci est associé à d’autres métaux dont le cuivre principalement. Ce dernier s’oxyde naturellement au contact de l’humidité et de l’air, ce qui explique la formation de la couleur vert-de-gris. L’argent peut aussi se tacher et se rayer facilement.

Ce qu’il faut faire pour redonner vie à ses bijoux en argent

Les bijoux en argent peuvent rester brillants très longtemps à condition que vous en preniez bien soin. Pour y parvenir, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques et des ingrédients faciles à trouver pour le nettoyage de vos parures.

Les bonnes pratiques

L’humidité est l’un des pires ennemis de l’argent. Il est conseillé d’éviter tout contact avec l’eau. Ainsi, enlevez vos bijoux quand vous nagez, prenez un bain, faites la vaisselle ou pratiquez une activité sportive.

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, il est conseillé de les ranger dans une boîte à l’abri de la lumière et de la poussière. Le rhodiage de vos parures les protégera de la sulfuration.

Les astuces pour nettoyer vos bijoux en argent

Afin de rendre leur brillance à vos bijoux en argent, vous pouvez trouver des produits destinés au nettoyage de l’argenterie. Mais il est également possible de se servir de quelques simples ingrédients.

Le nettoyage fait-maison des bijoux en argent

Le fameux bicarbonate de soude se trouve en tête de liste. Pour nettoyer votre bijou, munissez-vous d’une brosse à dents imprégnée d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau tiède. Frottez le bijou avec la solution avant de le rincer avec de l’eau claire. Terminez par le séchage au moyen d’un chiffon doux.

Le nettoyage au citron s’avère également efficace. Il suffit de frotter le bijou avec un quartier de citron, puis de finaliser l’entretien par le rinçage et l’essuyage.

Le dentifrice est un autre excellent allié. Appliquez la pâte sur une brosse à dents et nettoyez le bijou avec.

La cendre froide peut aussi vous être d’une grande aide pour l’entretien de vos parures en argent.

Mais il est également possible de tremper le bijou dans de l’eau salée pendant quelques secondes. Ensuite, il faut l’enlever et le mettre sur du papier aluminium pour que celui-ci retienne l’oxydation. Vous n’aurez plus qu’à l’essuyer.

Il existe plusieurs solutions permettant de nettoyer les bijoux en argent. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Les bijoux en argent peuvent devenir les incontournables de votre garde-robe. Attention juste à bien les porter pour un look réussi.

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

BON PLAN VENTE PRIVEE !!

vente privee homme

LA MODE CHEZ AMAZON !!

LES BONS PLANS JULES !!

Pin It on Pinterest