Trance Danny Boyle

 

Le réalisateur britannique Danny Boyle de l’excellent Petits meurtres entre amis et de l’irrésistible Trainspotting revient avec un thriller complètement déjanté Trance.

 

Après avoir tourné en Inde pour le brillantissime Slumdog Millionnaire et au fin fond des canyons américains pour l’étonnant 127 heures, Danny Boyle marque son grand retour au film noir dans une ambiance des bas-fonds londoniens. Tout s’y mêle : glamour, violence, sexe et intrigue haletante et détonante sur une bande son électro de Rick Smith d’Underworld.

 

Côté scénario : C’est l’histoire d’un double braquage. Le premier, celui d’un tableau de Goya, organisé par un gangster sans foi ni loi, Franck (Vincent Cassel)  avec la complicité d’un commissaire-priseur couvert de dettes de jeu, Simon (James McAvoy). Tout se déroule comme prévu… Sauf que Franck frappe Simon qui le fait plonger dans le coma. A son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Débute alors le second braquage, celui du cerveau de Simon, par une jeune et jolie hypnotiseuse, Elizabeth (Rosario Dawson).

 

Comme tout bon thriller, Trance repose sur un mystère qu’on croit cerner dès le début. Effectivement, le tableau est bien quelque part mais ce n’est pas la seule pièce du puzzle cachée… loin de là. Jonglant avec les péripéties, Danny Boyle et le scénariste John Hodge glissent des indices par-ci par-là. Tout ou presque est là sous nos yeux. Mais la mise en scène, habile et ultra dynamique, nous fait joyeusement tourner en bourrique avant d’enfin comprendre l’intrigue.

 

Côté casting : C’est un trio de choc, tantôt victimes tantôt bourreaux, avec Vincent Cassel dans la peau d’un gangster à la fois cruel et humain et avec Rosario Dawson qui joue le rôle d’Elizabeth, une psychanalyste très pulpeuse. Avant que Rosario Dawson n’obtienne le rôle, plusieurs autres noms d’actrices avaient circulé pour interpréter la psychologue spécialisée dans l’hypnose, parmi elles, Scarlett Johansson, Zoe Saldana et la petite française Mélanie Thierry. Mais le héros incontesté de ce suspens délirant est James McAvoy. Car, il reste néanmoins la clé pour résoudre cette énigme complètement barrée.

 

Bien avant la sortie des films pour la sélection au festival de Cannes comme Gatsby Le Magnifique de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio ou encore Le Passé de Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo (qui a remporté le prix d’interprétation féminine), Trance était au top du box-office français. Mais comme chaque année, à cette même période, tous les cinéphiles n’ont d’yeux que pour les films sélectionnés au palmarès de Cannes et mettent les autres au placard.

 

Pour les fans de Trainspotting, une suite est prévue courant 2016. D’après Danny Boyle « Ce sera une suite à proprement parler, car on y retrouvera les mêmes personnages joués par les mêmes acteurs afin de voir ce qu’ils sont devenus vingt ans après. Du coup, Trainspotting 2 pourra être sombre et lugubre ou l’antithèse du film original ». Donc, Wait and see…

 

L’avis de Monsieur Mode : Scénario bluffant, mise en scène époustouflante et casting excellent ! Du grand Danny Boyle comme on l’aime…

 

 

 

Gaelle Myoux