L'age de glace 4 - La dérive des continents

 

Dix ans après le premier épisode, les héros de L’Age de glace reviennent dans les salles le 27 Juin 2012 pour un quatrième opus : L’âge de glace 4 – La dérive des continents de Steve Martino et Mike Thurmeier.

 

Historiquement, le premier épisode de L’Age de glace réalisé par Chris Wedge et Carlos Saldanha a débarqué sur les écrans en 2002. On y découvre alors les tribulations d’une bande d’animaux rigolos. Une joyeuse équipe peu ordinaire composée de Manny, le mammouth, de Diego, le tigre, de Sid, le paresseux et de Scrat, l’écureuil, qui est totalement obsédé par son unique et précieux gland.

 

Dès le début de ce 4ème épisode, l’insatiable Scrat, toujours à la poursuite de son gland provoque la pire catastrophe de l’ère glacière : la banquise se brise. Les trois compères Manny, Diego et Sid se retrouvent projetés en pleine mer à la dérive sur un iceberg. Accompagnés de la mémé totalement givrée de Sid, ils devront faire face à des pirates, avec à leur tête, le Capitaine Gutt, un orang-outan bien décidé à les empêcher de retrouver la terre ferme. A ses côtés, diverses créatures aussi déjantées les unes des autres enrichissent les aventures de nos amis, parmi lesquelles, une belle tigresse blanche à dents de sabre, qui ne laissera pas Diego insensible.

 

Le tout est illustré par des effets spéciaux spectaculaires, grâce à une 3D souvent vertigineuse et un doublage Français de qualité avec les voix de Gérard Lanvin (interprétant Manny), Vincent Cassel (Diego), Elie Semoun (Sid), Christophe Dechavanne (Crash) et Alain Chabat (la mouette).

 

Après l’énorme succès remporté par le précédent épisode avec 887 millions de dollars de recettes dans le monde entier et près de 8 millions d’entrées en France en 2009, ce quatrième volet se présente déjà comme l’un des gros succès de l’été.

 

Aussi pour ceux qui n’ont pas vus les précédents films de la saga, et qui veulent éviter d’être ringardisés par leurs enfants, ou leurs neveux ou nièces, voici un bref résumé :

 

L’Age de Glace 1 : Manny le mammouth et Sid le paresseux aident un bébé à retrouver sa famille et rencontrent Diego, un tigre aux dents de sabre. Le trio se forme pendant que Scrat court désespérément après un superbe gland.

 

L’Age de Glace 2 : Comme les glaces fondent, les trois compères émigrent vers une terre plus accueillante pendant que Scrat cherche encore son gland. Sur la route, ils croisent Ellie, une femelle mammouth, et deux opossums, Crash et Eddie.

 

L’Age de Glace 3 – Le Temps des dinosaures : Alors que la mammouth Ellie est enceinte de Manny, Sid entraîne ses amis dans un monde perdu où vivent de dangereux dinosaures et Buck, la fouine. Pendant ce périple, Scrat, imperturbable, court toujours après son gland.

 

Nos amis reviendront-ils pour une cinquième saison? Pour le moment, ce n’est pas d’actualité. En attendant, cet éventuel cinquième opus, les adeptes de la saga peuvent d’ores et déjà se retrouver autour de la statue de leur héros Scrat au musée Grévin. Pour fêter son 130e anniversaire, le musée accueille depuis mercredi dernier l’écureuil fou amoureux de son gland !

 

L’avis de Monsieur Mode : Drôle, certes, mais le scénario manque parfois d’originalité et de rebondissements. Le film n’en demeure pas moins un très bon divertissement qui plaira aux petits comme aux plus grands. Ne vous en privez pas !

 

Pour les retardataires, retrouvez le Coffret Trilogie de 3 DVD L’Age de Glace sur Amazon en suivant ce lien : http://www.amazon.fr

 

Gaelle Myoux