Effraction de Joel Schumacher

Le réalisateur de Phone Game, Joel Schumacher revient avec Effraction, un film d’otage avec Nicolas Cage et Nicole Kidman.

 

 

Ayant coûté 35 millions de dollars pour n’en rapporter que 24 000 dollars pour le moment, Effraction fut retiré des salles américaines au bout de dix-huit jours pour sortir en DVD. Effraction a même battu le record du passage de la salle obscure au DVD, détenu auparavant par le film From Justin to Kelly de Robert Iscove, une romance totalement bidon. Ce dernier avait mis 29 jours à passer des salles obscures aux lecteurs DVD des spectateurs.

 

Aujourd’hui, Effraction tente sa chance dans les salles obscures en France. Ça peut paraître étonnant mais cet énième film d’otages est tout de même tourné par le réalisateur et producteur américain Joel Schumacher : capable du pire avec Batman et Robin comme du meilleur avec Chute Libre.

 

Après Panic Room avec Jodie Foster ou Firewall avec Harrison Ford, Joel Schumacher s’essaie avec ce film à l’un des sujets les plus éculés du polar américain. Et la variation qu’il propose se révèle chaotique. C’est un échec sur toute la ligne : pitch digne d’une série B, surjoué et longueurs à n’en plus finir !

 

Concernant le synopsis : c’est l’histoire de Kyle Miller, négociant en diamants et de sa femme Sarah, architecte, qui vivent dans une somptueuse demeure avec leur fille Avery. Un soir, après une dispute avec ses parents, l’adolescente de 15 ans monte s’enfermer dans sa chambre. Lorsque des policiers se présentent à la propriété en demandant à voir tout le monde, les Miller s’aperçoivent qu’Avery a fugué et que les policiers sont une bande de braqueurs. Le terrible cauchemar commence…mais laissera de marbre le spectateur !

 

La mise en scène est d’une banalité déconcertante, puisque Joel Schumacher n’exploite absolument pas le potentiel de cette grande demeure, à l’inverse de David Fincher dans Panic Room qui parvenait presque à rendre le spectateur totalement claustrophobe. Tout se passe dans la même pièce et l’histoire s’articule autour de dialogues prévisibles, de personnages grotesques, de rebondissements tirés par les cheveux, d’une sous-intrigue sans intérêt autour de la crise vécue par le couple kidnappé et d’intimidations peu crédibles par la bande des braqueurs.

 

Côté casting : Nicolas Cage, avec son air d’ahuri, sombre une nouvelle fois dans le cabotinage. Par contre, il est difficile de comprendre, pourquoi Nicole Kidman joue dans cette mascarade. Quant aux quatre abrutis masqués et armés, ils ne nous épargnent rien entre « embrouilles » entre eux et artillerie lourde avec même une seringue anesthésique (qui est censée faire très peur). Bref, ces comédiens s’avèrent nuls et pathétiques !

 

Pour la petite anecdote : Lors des Razzie Awards 2012, cérémonie qui parodie les Oscars en récompensant notamment le pire film et le pire metteur en scène, Nicolas Cage a été nommé dans les catégories « Pire acteur » et « Pire couple à l’écran » pour ses rôles dans Effraction et Hell Driver.

 

L’avis de Monsieur Mode : Effraction est un film raté de bout en bout avec une intrigue grotesque et invraisemblable. On se croirait dans une mauvaise parodie. Bref, un conseil, n’y allez-pas, attendez sagement qu’il soit diffusé sur une chaîne quelconque, spécialisée dans les nanars bidons !

 

En attendant la sortie officielle de ce film en DVD, retrouvez tous les films de Joel Nicolas CageSchumacher à La Fnac en suivant ce lien : http://www.fnac.com

 

Merci à Gaelle Myoux pour la rédaction de cet article