homme sportif

À 40 ans, l’homme devient généralement plus sage, plus mûr et plus posé. À cet âge, l’important pour lui n’est plus d’être à la mode, mais plutôt d’avoir du style. S’il est facile de déterminer les pièces qu’il faut éviter pour ce faire, il est plus compliqué de trouver celles qu’il faut privilégier. Découvrez dans cet article nos conseils pour devenir un quadragénaire stylé.

Pensez qualité et non quantité

Une fois passé le cap des 40 ans, la règle pour avoir du style est de privilégier les pièces de qualité dans votre dressing. Si votre budget vêtement n’est pas phénoménal, achetez uniquement des pièces basiques dont vous aurez vraiment besoin. Vous pourrez ainsi composer plusieurs looks différents sans vous ruiner.

jean homme

Parmi les pièces indispensables qu’il vous faudra dans votre dressing, on distingue notamment :

  • Le traditionnel jean : rien ne vous empêche de porter des jeans à 40 ans ! Faites votre choix parmi les jeans MCS Apparel qui sont parfaitement taillés. Vous pourrez aussi bien le porter avec des mocassins qu’avec une paire de baskets. Variez les styles avec un t-shirt ou une chemise.
  • Le chino slim fit : plus décontracté qu’un pantalon de costume et plus chic que le pantalon en denim, ce type de pantalon peut se porter en toute occasion : en journée pour aller au travail ou en soirée pour aller boire un verre avec des amis.
  • La veste en cuir : quand les températures deviennent plus fraîches, cette pièce devient incontournable. Vous pouvez la porter avec la grande majorité de vos vêtements, et ce, en toutes circonstances.
  • La chemise blanche : elle se porte avec une cravate pour le bureau ou les grandes occasions, le col ouvert et hors du pantalon en mode décontracté ou encore avec un petit foulard pour un peu plus d’élégance. Les matières naturelles (soie, coton, lin…) sont bien évidemment à préférer.

Optez pour une coupe ajustée

Pour être stylé à 40 ans, il est primordial de choisir des vêtements de la bonne taille. Oubliez les pantalons et les t-shirts trop amples que vous portiez à 20 ou 30 ans. Prenez conscience de votre morphologie, mais surtout de votre taille et faites vos achats en conséquence.

Pour choisir un pantalon par exemple, évitez ceux qui sont trop près du corps si vous avez quelques kilos en trop. Dans ce cas, il ne faut pas non plus porter des pantalons trop larges dans l’espoir de cacher vos formes. Trouvez le juste milieu en achetant la taille adéquate. Cette règle est également valable si vous avez la taille fine.

En ce qui concerne les vestes de costume, celles qui sont longues et larges ne sont plus d’actualité. Si le but n’est pas d’être à la mode à tout prix, il faut cependant éviter de tomber dans la ringardise. Optez par conséquent pour une veste parfaitement ajustée qui vous laisse toutefois une certaine amplitude dans vos mouvements. Choisissez la longueur en fonction de votre morphologie. Évitez par exemple les vestes trop longues si vous n’êtes pas très élancé. Elles risqueraient de vous tasser.

Choisissez les bonnes couleurs

Si vous aviez l’habitude de porter des couleurs, calmez le jeu une fois que vous entrerez dans la quarantaine. Bien que le noir, le blanc et le beige restent des intemporels, cela ne signifie pas que vous devez vous cantonner à ces couleurs. Le tout est de bien équilibrer les couleurs, mais aussi de les varier.

De manière générale, il faut éviter les couleurs trop criardes. Si vous voulez à tout prix en porter, portez-les à petites doses. Pour choisir les couleurs qui vous vont, référez-vous à votre couleur de peau et de cheveux. Si vous les avez une carnation claire, évitez les couleurs trop sombres qui risqueraient de créer un trop fort contraste, éclipsant au passage votre visage. L’inverse est aussi vrai, il n’est pas recommandé de porter des couleurs trop claires si vous avez la peau mate et les cheveux sombres.

Pour changer des looks trop monochromes, associez des couleurs qui s’équilibrent entre elles. Vous pouvez par exemple porter des couleurs qui se rapprochent tels que le bleu marine et le bleu ciel ou des couleurs qui se complètent comme le bleu marine et le beige.

Si vous voulez apporter un peu de fantaisie dans vos tenues, jouez plutôt sur les motifs, les matières ou encore les textures plutôt que sur les couleurs.

Créez votre propre style

S’il existe plusieurs règles de base pour être stylé à 40 ans, il ne faut pas perdre de vue votre personnalité. Choisissez des vêtements qui vous ressemblent vraiment et dans lesquels vous êtes parfaitement à l’aise. Si vous êtes plutôt décontracté au quotidien, donnez la part belle au sportswear et autres vêtements casual dans votre dressing. Si vous aimez les tenues habillées, investissez dans des costumes et dans des chemises. Cependant, il peut également être intéressant de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles choses. Dans tous les cas, choisissez des pièces élégantes et sobres adaptées à votre âge. S’il est tout à fait normal de vouloir paraître jeune, l’erreur est d’en faire trop. Oubliez les jeans trop déchirés, les perfectos ultra-zippés ou encore les t-shirts avec beaucoup d’impressions.

Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à accessoiriser : cravates, écharpes, pochettes, ceintures, gants, chapeau, bijoux… Vous pouvez tout vous permettre. Si vous n’en avez pas encore, osez les montres de luxe. Elles apporteront à coup sûr la touche stylée qui vous manquait à 20 ans et à 30 ans.

Prenez soin de vous

Les vêtements ne font pas tout pour être stylé à 40 ans, il est également important de prendre soin de vous. Allez chez le coiffeur si nécessaire pour trouver la bonne coupe de cheveux. La barbe vous fait envie ? Demandez conseil au barbier pour trouver la coupe qui convient à votre visage, mais aussi et surtout pour en prendre soin au quotidien. Si vous avez le temps et la volonté, faites également quelques séances à la salle de gym pour sculpter votre corps ou tout simplement vous maintenir en forme.

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!