Publicité Dior Homme Jude Maw - Comment reconnaître un parfum de luxe ou de qualité

 

L’odorat est le sens qui suscite le plus les envies. Que ce soit dans l’art culinaire ou dans la mode, le flair influence fortement nos décisions. Comment choisir son parfum ? Quels sont les éléments qui doivent nous guider dans nos choix ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

 

L’homme et le parfum.

 

Contrairement à certaines idées reçues, l’homme aime se parfumer.

Son côté viril et séducteur en est pour quelque chose.

A l’époque où les parfums n’étaient pas encore commercialisés, les hommes s’embaumaient avec de la liqueur de graminées.

De nos jours, la quasi-totalité des plantes aromatiques a servi à extraire l’essence qui sert à la fabrication des parfums. La parfumerie est un art dont seul le parfumeur maîtrise les bases. Ce dernier devra peaufiner puis accorder les senteurs avant de pouvoir créer l’arôme parfait. Le choix d’un parfum n’est pas facile tellement les marques et les choix abondent sur le marché. Ce produit de luxe est désormais accessible et indissociable de la mode masculine.

 

Les astuces pour reconnaître un bon parfum pour homme.

 

Il n’est pas forcément facile de différencier le bon du mauvais parfum. Tout se joue d’abord sur la qualité des matières premières avec lesquelles ils sont fabriqués. Un bon parfum s’accompagne d’une senteur naturelle et d’une forte longévité.

Un parfum de qualité moyenne s’accompagne d’une odeur synthétique, parfois un peu nauséabonde et manquera de vivacité. Lorsque vous achetez un flacon de parfum, n’ayez pas peur de le tester sur vous. La concentration d’un parfum influence sa longévité. Si l’eau de parfum sent pendant dix heures, une eau de Cologne ne se sentira que durant deux heures.

Notons que la longévité d’un parfum dépend des ingrédients qui la composent. Avec une teneur en huile essentielle comprise en 15 et 30%, l’extrait de parfum est l’article le plus cher dans la parfumerie.

 

Pour un bon parfum pour homme : quel(s) arôme(s) choisir ?

 

Sachez qu’un parfum devra avant tout refléter votre personnalité. Lorsque vous achetez un parfum, veillez à ce que la senteur vous plaise et corresponde à vos goûts et à votre tempérament.

Les parfums aux senteurs « boisées » seront parfaits sur les hommes baraqués et costauds.

L’exhalaison du bois est appréciée des hommes, car elle leurs confère un aura très mâle.

Il en est de même pour les « fougères » et pour les « cuirs ». La combinaison de l’odeur des sécrétions animales et des senteurs boisées est gage d’une puissante virilité.

Les parfums « floraux » seront parfaits pour les hommes d’une moyenne corpulence. Vous saurez que les parfums aux arômes fruités et fleuris sont les préférés des acteurs et des stars du petit écran.

 

Un bon parfum homme : tout est une question d’emballage.

 

Les bons parfums se vendent souvent à des prix exorbitants. Le prix d’achat d’un flacon couvre à la fois le coût des matières premières et celui de l’emballage.

En effet, le packaging est désormais est un élément clé du succès d’un article de mode. Dans le langage du marketing on appelle cela un “FCS” soit un “Facteur Clé de Succès”.

Les éléments naturels avec lesquels sont faits les parfums reviennent cher et c’est pour cette raison que les enseignes commencent à se tourner vers les huiles essentielles extraites synthétiquement.

Même si ces produits sont issus d’une synthèse chimique, ils n’en demeurent pas moins attrayants.

De nombreuses gammes de parfums ont déjà été créées avec ce procédé révolutionnaire. Il arrive que les fabricants de parfums rééditent l’une de leurs collections dans une version plus concentrée. Bien que différent du modèle originel, le nouvel article jouit ainsi d’une notoriété à part…