Comment entretenir ses chaussures ? | Monsieur Mode - Blog Homme

Select Page

Comment entretenir ses chaussures ?

Comment entretenir ses chaussures ?
Rate this post



1.2  468x60 - 1

Avant de comprendre comment entretenir ses chaussures, il faut tout d’abord savoir quel type de matière vous allez avoir à traiter.

Est ce de la toile, du cuir, du plastique…

Si vous avez des chaussures en cuir, il faudra faire attention au type de cuir que vous avez entre les mains.

En effet, pour les cuirs dits lisses ou grainés tels que le veau, le chevreau ou encore l’agneau, commencez par un dépoussiérage délicat à la brosse, appliquez un lait nettoyant avec un chiffon propre afin de faire pénétrer le lait en profondeur, astiquez et nourrissez vos chaussures avec un corps gras comme un crème de beauté par exemple.

Une fois ce travail terminé, si vous souhaiter conserver vos chaussures dans le meilleur état possible et le plus longtemps possible, utilisez des embauchoirs.

Les embauchoirs sont des pièces très souvent en bois qui servent à reproduire la forme du pied à l’intérieur de la chaussure ceci tout en évacuant l’humidité potentielle restante et en atténuant les plis que pourrait former le cuir sans votre pied à l’intérieur…

Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

 

Matière noble, le cuir a besoin d’être entretenu pour être parfaitement résistant dans le temps. Les chaussures en cuir ont particulièrement besoin d’attention, car elles sont soumises aux diverses agressions comme la pluie, la neige ou encore la boue. Pour que vos bottes, derbies ou mocassins en cuir gardent leur brillance et leur pimpant, suivez ces quelques conseils !

 

Les règles d’or à respecter

 

La première règle à suivre consiste à placer des embouchoirs en cèdre ou en bois de hêtre dans les souliers une fois que vous les avez retirés. Si vous n’avez pas d’embouchoirs sous la main, vous pouvez éventuellement utiliser du papier. Le papier a la capacité d’absorber l’humidité émise par les pieds.

 

Par contre, évitez à tout prix de sécher vos chaussures en les installant près d’un radiateur, d’une cheminée ou toute autre source de chaleur. En procédant ainsi, vous risquez de détériorer le cuir qui se craquellera.

 

Par ailleurs, il est également recommandé d’alterner le port de vos chaussures en cuir pour que l’humidité puisse se dissiper. En effet, elles ont besoin d’au moins 24 heures pour sécher correctement.

 

Des méthodes pour protéger ses souliers en cuir

 

Les chaussures en cuir ont impérativement besoin d’être imperméabilisées. L’imperméabilisant joue un rôle primordial dans la protection contre les agressions de la pluie. De même, il fait office d’anti-tâches. D’autre part, lorsque vous souhaitez cirer vos chaussures, utilisez une brosse, un cirage et un chiffon doux. Si elles sont recouvertes de poussière ou de boue, nettoyez-les rapidement à l’aide d’un chiffon doux mouillé. Il est évidemment complètement proscrit de cirer des souliers alors que ces derniers présentent encore des résidus de poussière ou de boue.

 

Le cirage

 

Pour les produits de cirage, préférez toujours les cireurs proposés dans les petites boites, car les cirages liquides ont tendance à empêcher la matière de respirer.

 

La couleur de cirage choisie doit concorder avec celle de vos souliers. Si vous choisissez une coloration trop foncée, vous risquez d’altérer la couleur d’origine des souliers. Pour faire pénétrer la crème, appliquez-la à l’aide d’un chiffon doux avec des mouvements circulaires. Ceci fait, laissez sécher à l’air libre quelques minutes. Puis, muni d’une brosse, polissez les chaussures jusqu’à ce qu’elles brillent et terminez en passant un chiffon doux. Pour cette étape, il est préférable de toujours réaliser des gestes rotatifs.

 

Si vous avez des souliers en cuir semi-verni ou verni, utilisez de la lanoline en spray pour le cirage tout en optant pour le même mode opératoire mentionné auparavant.

 

Notez que le cuir verni a besoin d’être nettoyé régulièrement pour qu’il garde tout son éclat. Ici, la brosse n’est pas de mise. Préférez l’usage d’un chiffon doux.

 

Trucs et astuces de grand-mère pour l’entretien de ses chaussures en cuir

 

Il existe des trucs et astuces permettant d’entretenir convenablement ses souliers.

 

Si vous disposez de chaussures en cuir clair, il est possible de les rendre étincelants en utilisant du blanc d’œuf battu.

 

Pour ce faire, imbibez un tampon propre du produit puis étalez-le sur les chaussures. Frottez par la suite avec un chiffon.

 

Si vos souliers sont en cuir foncé, l’utilisation du talc sera conseillée. Il suffit d’en saupoudrer légèrement sur la surface à cirer à l’aide d’un chiffon en flanelle. Mélangez de l’essence de térébenthine et de la cire d’abeille et appliquez le produit obtenu sur vos chaussures. Laissez sécher puis lustrez-les.

 

Si vous avez des trucs et astuces à nous faire partager et que vous voulez nous faire savoir comment vous vous y prenez pour entretenir vos chaussures, merci de nous expliquer cela dans la rubrique commentaires ci-dessous !



1.2  468x60 - 1

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

RALPH LAUREN SPRING 2019

LA MODE CHEZ AMAZON !!

LES BONS PLANS JULES !!

Pin It on Pinterest