Guide Ultime et Comparatif pour Bien Choisir ses Boutons de Manchette

Select Page

Guide ultime pour bien choisir ses boutons de manchette

Guide ultime pour bien choisir ses boutons de manchette
Guide ultime pour bien choisir ses boutons de manchette
3 (60%) 4 votes

 

bouton de manchette chemise homme

Qu’est-ce que les boutons de manchette ? De quoi sont-ils composés ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les harmoniser à votre tenue ? Grâce à cet article, vous aurez toutes les informations utiles concernant les boutons de manchette.

Les boutons de manchettes sont des éléments qui servent d’attache décorative aux manches de la chemise quand elle est à manche ou poignet mousquetaire. Êtes-vous débutant dans l’utilisation des boutons de manchette ou voulez-vous de nouvelles décorations pour vos manches ? Vous connaîtrez quand vous aurez lu cet article quels sont les éléments qui composent un bouton de manchette, quelles sont les sortes de boutons de manchette, et comment les porter pour sublimer votre allure !!

Les parties qui composent le bouton de manchette.

Il faut d’abord que vous connaissiez les parties qui composent un bouton de manchette. Cela vous permettra de mieux le cerner et de comprendre comment il fonctionne, comment le porter pour égayer votre allure selon votre tenue. Un bouton de manchette est composé de :

  • La partie visible : c’est la partie du bouton qui est décorée avec des incrustations de pierre, des gravures ou autres ornements.
  • La tige constituée par le cylindre qui relie la partie visible et le bouton.
  • Le bouton : c’est la partie qui n’est pas destinée à être visible et qui sert à maintenir le bijou fixé sur la manchette.

Il y a d’autres sortes de boutons de manchette qui ne sont pas dotés de tiges dures ou de boutons. Ce sont par exemple le bouton à fixation en soie (on parle alors de passementeries), en boule ou à chaînette. Pour ces boutons, une tige incurvée, une chaîne ou un autre système permet de fixer les boutons sur les manchettes. Il y a aussi d’autres sortes de boutons de manchette qui possèdent deux faces décoratives et qui peuvent ainsi être mis dans un sens comme dans l’autre.

Quelles sont les différentes sortes de boutons de manchette ?

boutons de manchette

Le rôle des boutons de manchette c’est d’attacher les manchettes de la chemise pour qu’elles se tiennent bien. Il existe un large choix de boutons de manchette avec des formes, styles et mécanismes d’attache différents, vous y trouverez sûrement le bijou qui vous convient.

En connaissant ces différentes sortes de boutons de manchettes, vous saurez un peu plus sur ces bijoux et serez à même de définir quel est le style qui vous convient.

Les boutons de manchette pistolet.

Voici des boutons qui sont prisés par les novices. En effet, ils sont plus aisés à mettre en place et présentent différentes formes et décorations. Ils tirent leur nom de leur système de fermeture qui ressemble à une balle de fusil. Comme pour les boutons à queue de poisson, les modèles de ce type de bouton de manchette sont nombreux et tendances. Ils affichent également un prix accessible parce qu’ils sont produits en grande quantité.

Si les boutons sont souvent portés et que leur système de fermeture est actionné de manière fréquente, les boutons peuvent vite s’abîmer.

Pour mettre en place ce type de bouton de manchette, alignez d’abord la tige et le bouton. Insérez ensuite le bouton dans les trous de la manchette puis tournez la partie inférieure afin de fermer les boutons et les fixer.

Les boutons de manchette queue de poisson.

Comme leur nom l’indique, la partie inférieure de ces boutons rappelle la nageoire caudale d’un poisson. Bien qu’un peu difficile à mettre en place, ces boutons sont prisés du fait qu’ils fixent bien les manchettes.

Pour mettre en place les boutons de manchette queue de poisson, il faut tourner la fixation vers le haut pour qu’elle s’aligne à la tige puis enfilez-la dans les trous de la manchette. Remettez ensuite les boutons à leur position correcte, c’est-à-dire en formant un axe perpendiculaire à la tige. Les boutons sont maintenant fermés et les manchettes sont bien attachées solidement.

Les boutons de manchette à queue de poisson sont plus populaires et nombreux sur le marché. Les modèles vont des plus classiques aux plus modernes et présentent un prix accessible permettant de réaliser des économies. Cela est dû au fait que ce type de bouton de manchette est fabriqué en série. L’autre avantage de ces boutons est qu’ils maintiennent bien les manchettes en place. Avec ces modèles, seule la face décorée est visible, mais la partie inférieure qui est moins belle reste cachée.

Toutefois, ces boutons présentent un point négatif qui est leur fragilité. En effet, le système d’ouverture et de fermeture est amené à être actionné tout le temps. Par conséquent, si les boutons sont souvent portés ou si la matière qui a servi à leur fabrication n’est pas de qualité, ils peuvent très vite montrer des signes de détérioration ou se casser complètement : Veillez donc à bien choisir vos boutons de manchettes avant de les acheter !!

Les boutons de manchette en forme de chaîne.

C’est un des modèles les plus anciens parmi tous les modèles de boutons de manchette populaires et produits à grande échelle. Son essor a été favorisé par la révolution industrielle. Ces boutons de manchette possèdent deux faces qui portent la même décoration et qu’une chaînette relie. Ce modèle au style classique est réservé à des chemises qui nécessitent que les manchettes conservent un peu de jeu grâce aux chaînettes. Il présente comme point négatif une plus grande difficulté à le mettre en place.

Pour fixer ce bijou, enfilez une des faces dans les trous des manchettes et arrangez le tout.

Les boutons de manchette clou.

Du fait de leur forme qui leur fait ressembler à des boutons ordinaires, les boutons clous vous conviendront si vous aimez la discrétion. Malgré cela, ils vous apporteront de la classe et de l’élégance toute la journée.

Les boutons de manchette clous sont caractérisés par leurs deux faces décorées. Vous pouvez donc afficher un côté ou l’autre, c’est l’un des avantages de ces boutons. Donc même si des personnes voient la partie inférieure qui se trouve à l’intérieur de vos manchettes, l’élégance sera toujours au rendez-vous. Par ailleurs, l’inamovibilité des parties de ces boutons leur confère plus de durabilité et de solidité. Mais à cause de cette inamovibilité, il vous sera plus difficile de les mettre en place.

Pour fixer les boutons, il vous suffit d’incliner leur partie inférieure de manière à ce qu’elle forme un angle perpendiculaire avec les trous des manchettes. Cela facilitera leur insertion dans les trous. Quand c’est fait, arrangez les bijoux en les redressant comme s’il s’agissait de boutons ordinaires.

Les boutons de manchette en soie.

Comme vous le devinez sans doute, la matière de base qui sert de fabrication de ces boutons est la soie. Ses deux faces sont identiques et reliées grâce à une cordelette. Les modèles se déclinent en plusieurs couleurs qui apporteront du peps à vos tenues, ce qui leur permet d’être portés d’une manière plus décontractée. De ce fait, les boutons de manchette en soie ne conviennent pas aux tenues formelles et classiques. Évitez donc de les porter lors de vos réunions d’affaires ou lors grandes cérémonies nécessitant le port de tenues plus formelles ou habillées.

Ces boutons ont des prix abordables en général et affichent plusieurs sortes de finitions. Vous pouvez donc en faire des cadeaux à vos proches. Mais ils peuvent s’abîmer très vite à cause de leur matière de fabrication fragile qui est en soie.

La mise en place de ces boutons se fait simplement en insérant l’une des deux parties à travers les trous de la manchette.

Les boutons de manchette boule.

Les boutons de manchette boule affichent une forme et décoration classique. Comme son nom l’indique, la partie inférieure de ce modèle se termine par une boule un peu plus large qui est reliée à la face visible décorée par une tige incurvée ou une chaîne. Son mécanisme inamovible le rend plus résistant au temps et aux utilisations fréquentes. Mais cela a aussi comme conséquence une plus grande difficulté à fixer les boutons sur les manchettes surtout s’il s’agit d’une chemise neuve.

Pour mettre en place les boutons, inclinez seulement la partie inférieure pour faciliter son insertion dans les trous des manchettes. Poussez un peu et terminez en redressant les bijoux.

Les boutons de manchette avec une fixation double action.

De part leur système de fermeture qui ressemble à celui d’une montre, ces boutons de manchette sont plus pratiques et offrent plus de sécurité. Par ailleurs, une fois que vous arrivez à prendre en main leur mise en place (ce qui peut prendre un certain temps pour les novices), ce modèle sera pour vous le plus facile à utiliser. Les deux faces de ces boutons comportent la même décoration, ce qui vous permettra de les utiliser d’un côté comme de l’autre. Toutefois, le style qu’ils offrent est le plus souvent moderne. Prenez donc en compte ce point quand vous choisissez votre chemise.

Pour fixer les boutons sur vos manchettes, insérez-les dans les trous sans les incliner. Poussez un peu si vous les mettez sur une chemise neuve dont les trous ne sont pas encore faits. Vous n’aurez plus alors qu’à actionner la fermeture pour assurer un parfait maintien des manchettes.

De quels matériaux sont composés les boutons de manchette ?

boutons de manchette pour chemise

Comme pour les autres accessoires et bijoux qui subliment vos tenues, les boutons de manchette sont réalisés dans divers matériaux. Découvrez dans cette section quels matériaux sont les plus populaires pour la conception de ces bijoux. Prenez aussi en compte que le concepteur peut mélanger différents matériaux sur un seul bouton, en utilisant par exemple du titane pour la face décorée et un autre comme du métal ou du bois pour le reste du bouton. C’est donc un critère important à prendre en compte quand vous achetez vos boutons de manchette.

Les boutons de manchette en titane.

Le titane est un matériau robuste, biocompatible et résistant aux corrosions. Ce matériau n’a été utilisé en bijouterie que récemment. Les boutons de manchette en titane ou réalisés avec ce matériau affichent le plus souvent un look moderne voire sportif. Si vous n’aimez pas trop les styles traditionnels et classiques, prenez donc des boutons de manchette en titane. Le titane reflète un ton gris neutre qui lui permet d’être porté avec plusieurs styles vestimentaires.

Les boutons de manchette en acier inoxydable.

L’acier inoxydable résiste aux rouilles et autres sortes d’oxydation. Ce matériau offre donc une grande durabilité dans le temps. Son apparence affiche un ton gris sobre qui vous évite les erreurs de goût et qui vous permet de porter ces boutons avec la plupart de vos tenues, peu importe les couleurs de ces dernières.

Grâce à la grande robustesse de ce matériau, vous pouvez garder et utiliser vos bijoux durant plusieurs années sans qu’ils se détériorent. Et pour éviter les petits désagréments qui peuvent être donnés par l’allergie à l’inox, préférez un acier hypoallergénique si le modèle en possède.

Les boutons de manchette en cuivre.

Le ton du cuivre est plus chaud et plus foncé que celui de l’or. L’effet qu’il apporte est en effet plus décontracté, même si les modèles de boutons de manchette en cuivre sont moins répandus que ceux en argent ou en or. Par ailleurs, du fait de sa couleur, vous devez bien choisir la tenue que vous mettez si vous voulez porter un bijou en cuivre. Si vous avez affaire à du cuivre pur, sa couleur pourra devenir de plus en plus foncée au fur et à mesure que le temps passe. Mais si vous êtes amateur de bijoux en cuivre, cela ne fera qu’accentuer votre préférence pour les boutons de manchette fabriqués à base de ce matériau.

Les boutons de manchette en platine.

Ce métal précieux est, la plupart du temps, utilisé pour concevoir des bijoux pour hommes, mais peut aussi servir de matériau pour la fabrication des boutons de manchette. Même si son ton est aussi argenté, il a la particularité de ne pas causer d’allergie. Les boutons de manchette en platine peuvent s’assortir à n’importe quel look vestimentaire.

Les boutons de manchette en or.

Aux temps des rois et des nobles, les boutons de manchette ont été en grande partie fabriqués avec de l’or. Ce métal précieux est chargé de symboliques : un haut rang social, la noblesse ou encore le pouvoir. D’ailleurs, le prix des boutons de manchette en or n’est pas accessible à tout le monde. Vous pouvez porter ces bijoux lors d’évènements exceptionnels dans lesquels vous voulez vous distinguer des autres. Toutefois, à cause du ton de l’or, ces boutons de manchette sont difficiles à harmoniser avec vos tenues. Les essais sont donc de rigueur avant toute acquisition de ces bijoux.

Les boutons de manchette en bronze.

Le bronze reflète aussi une couleur chaude, à mi-chemin entre le cuivre et l’or. Sa qualité, ou son défaut selon votre point de vue est qu’il patine et change de couleur au fil du temps. Par ailleurs, son ton ne lui permet pas d’être porté avec tous les vêtements…

Les boutons de manchette en argent sterling.

Ce matériau ressemble un peu à l’acier inoxydable, même si son ton est un peu moins chaud. L’argent a depuis presque toujours été utilisé dans la bijouterie. Il confère de l’élégance et de la classe à celui qui le porte. Les boutons de manchette en argent peuvent très bien s’harmoniser avec tous les looks. Et par rapport à l’argent pur, le sterling offre plus de brillance et de résistance, il vieillit aussi mieux.

Les boutons de manchette en soie.

La soie est fabriquée avec une substance que les larves de certaines espèces de vers sécrètent. Quand elle est teintée, la soie peut se décliner en plusieurs couleurs. Les boutons de manchette à base de soie affichent un style moins formel et conviennent surtout à vos vêtements du quotidien. La soie est moins résistante que les autres matériaux, mais elle est aussi la plus abordable.

Les boutons de manchette en alliage métallique.

Ce matériau résulte d’un alliage de plusieurs métaux. Pour fabriquer un bijou, il est poli et peut offrir une finition argentée ou dorée. Les boutons de manchette en alliages métalliques sont produits en grande quantité, et coûtent donc moins cher. Ils sont donc parfaits pour arborer un look élégant tout en économisant de l’argent !!

Et vous ? Quels sont vos boutons de manchettes préférés ? Que portez vous ? Comment et en quelles occasions ? Parlez nous de vos boutons de manchettes, de vos passementeries et de vos looks en commentaires et/ou via le formulaire de contact !! 😉

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

RALPH LAUREN SPRING 2019

LA MODE CHEZ AMAZON !!

LES BONS PLANS JULES !!

Pin It on Pinterest