Veste en cuir

Depuis le siècle dernier jusqu’à nos jours, la veste en cuir est un incontournable du vestiaire masculin. Qu’importe les saisons, ce vêtement indémodable se marie avec tout et n’importe quoi. La veste en cuir s’accorde avec tous les types de pantalons, de chemise et de souliers, il vous suffira juste de déterminer votre style pour bien adapter votre veste avec votre tenue. Mais savez vous comment l’entretenir et comment en prendre soin pour la conserver le plus longtemps possible ?

 

Protéger sa veste en cuir avec des gestes simples.

Une veste en cuir est une matière vivante. Son éclat et sa tenue s’alterneront donc avec le temps.

Il est important de régulièrement nettoyer, nourrir, raviver son cuir afin de lui garantir une meilleure longévité.

Même si la veste n’a subi aucun traitement de protection depuis l’achat, un entretien soutenu lui permettra de refaire peau neuve. Voici quelques astuces pour redonner à votre veste une seconde jeunesse.

 

Imperméabiliser sa veste en cuir.

Le cuir est une matière imperméable, mais il se tache facilement lorsqu’il est exposé à de grosses flaques d’eau.

Les traces laissées par la pluie sur une veste en cuir sont souvent indélébiles. Avant de porter votre veste, il est primordial de l’imperméabiliser avec un produit adapté. Sachez qu’il faut nettoyer sa veste et l’hydrater avant de l’imperméabiliser.

Pour ce faire, un savon pour cuir devrait faire l’affaire. Une fois le cuir nettoyé, il faut le nourrir avec du lait nourrissant. Ce n’est qu’en ayant rempli ces conditions qu’il vous est possible d’imperméabiliser votre veste efficacement.

 

Assouplir sa veste en cuir.

Pour entretenir la souplesse de votre veste, il faut l’assouplir et pour l’assouplir, il faut la porter et la nettoyer.

Le savon pour cuir supprime les impuretés en profondeur et en surface. Vous devez ensuite appliquer un soin pour cuir tel qu’un lait par exemple. Le lait nourrissant pour cuir permet de l’assouplir en le revigorant et en lui donnant sa souplesse d’origine. Cette opération ne devra se faire qu’une fois par an maximum.

Sachez que le lait corporel pour bébé convient parfaitement aux vestes de cuir. Agissant comme le lait nourrissant, le lait corporel bébé pénètre la veste en profondeur et la débarrasse de toutes les impuretés incrustées à l’intérieur.

 

Raviver le cuir.

À mesure que le temps passe, votre veste de cuir se ternit et devient rêche.

Lorsqu’il est sec, dur, décoloré ou grisâtre, il vous faut raviver votre cuir rapidement. Il existe plusieurs produits et manières de redorer le cuir.

Le nettoyage du cuir est plus que nécessaire lorsque nous désirons raviver une veste en cuir. Cette fois-ci, l’usage d’une brosse à poils de soie est de mise. Avant que la veste ne retrouve son éclat originel, il faut la nourrir. Suivant sa qualité ou l’étendue des dégâts subis par la veste, vous opterez pour une hydratation colorée ou incolore. Après avoir été nourrie au lait, la veste devra être enduite d’un baume colorant qui se chargera de lui faire retrouver toute sa splendeur d’antan.

Si vous ne désirez pas investir dans de pareils produits, un cirage à chaussures peut également redonner son éclat à la veste.

Avant de l’appliquer, veillez à ce que la couleur de la veste et celui de la cire soient le même.

Et enfin, avant de porter votre veste, laissez la sécher à l’air libre…

 

Acheter un blouson en cuir

Last updated on 2 mars 2021 20 h 30 min

Video entretenir blouson en cuir

Comment entretenir son blouson en cuir ?

Bienvenue dans ce nouvel atelier Cuir-City.com ! Aujourd'hui, je vous explique comment vous pouvez, de chez vous et en toute facilité, entretenir votre blouson ...

Comment choisir sa veste en cuir ?

Le blouson ou la veste en cuir est loin d’être la veste qu’on trouve dans tous les dressings d’homme. Pourtant, lorsqu’on prend le temps de bien la choisir, elle peut sans aucun problème devenir une pièce incontournable qu’on pourra conserver pendant de très nombreuses années.

Avant de vous donner nos conseils pour bien choisir votre future veste en cuir, il faut que vous ayez en tête qu’un blouson en cuir est un investissement. Vous pouvez donc oublier les produits à moins de 200 euros, que vous trouvez dans les magasins de mode pour hommes, car ils ne tiendront finalement pas plus de deux ans. Si vous avez un petit budget, mieux vaut investir dans une belle veste en coton ou en laine, plutôt que dans un cuir de mauvaise qualité, voire dans une veste en faux cuir. Si vraiment votre budget est limité et que vous voulez du cuir, allez faire un tour dans les friperies. Vous pouvez parfois trouver de très bonnes affaires. Attention, comme avec n’importe quel vêtement, certaines coupes sont datées, mais si vous poursuivez la lecture de cet article, vous devriez pouvoir vous en sortir. D’ailleurs, certaines de ces règles sont également valables pour le choix d’une veste en cuir femme.

Passons maintenant aux conseils :

  1. Un blouson en cuir doit être ajusté. Cela signifie qu’une veste doit tomber au niveau de la ceinture de votre pantalon et les manches ne doivent pas ressembler à des ballons de baudruches. Le cuir doit suivre naturellement les courbes de votre corps. Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre deux tailles en dessous. En effet, une bonne veste en cuir doit suivre les lignes de votre corps sans les contraindre, grâce à la souplesse de ce dernier. Un autre conseil sur le choix de la taille, oubliez le côté oversize avec le cuir, car ce dernier est plus rigide. Il bougera peu, même si vous êtes en plein mouvement. Réservez ça avec des matières fluides, comme le coton ou la laine, qui vont suivre vos mouvements et accentuer la fluidité de ces derniers. Nous n’affirmons pas que le cuir et l’oversize sont impossibles, mais il faut une parfaite maîtrise de celui-ci. Il y a donc peu de chance que vous soyez en train de lire ce texte.
  2. Misez sur la sobriété. Si vous voulez pouvoir conserver votre blouson en cuir pendant de très nombreuses années, mieux vaut opter pour des vestes sans trop de coutures ou de poches. Il est bien évidemment hors de question de prendre une veste en cuir avec un aigle dans le dos. La seule exception à la règle concerne le perfecto, qui est un modèle bien particulier. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle simple et épuré. Vous aurez certes un modèle moins marqué en style, mais plus polyvalent et intemporel.
  3. Préférez les fermetures éclaires aux boutons : un bouton même de qualité aura une durée de vie bien moins grande qu’une fermeture. D’ailleurs pour la repérer, elle doit coulisser facilement dans un sens ou dans l’autre. Elle ne doit pas être trop fine, tout en respectant le style de votre veste.
  4. La matière : bien entendu, nous allons vous parler de cuir, mais chaque animal a ses propres spécificités. Les cuirs les plus polyvalents sont ceux du mouton ou de l’agneau, puisqu’ils sont à la fois souples et résistants, sans être trop brillants. Si vous cherchez un produit plus robuste, mais moins souple et moins agréable, vous pouvez alors opter pour un cuir de vache, de bœuf ou de buffle. Ils ont également l’avantage d’être plus uniformes en termes de grain et de coloris. Si vous cherchez un cuir très lisse, vous pouvez chercher du côté du cuir de cheval. À l’inverse, pour un cuir très granuleux, le cuir de porc sera alors votre allié.

Il reste maintenant à définir votre style et là, cette fois, mesdames, cette partie vous concerne plus

  • Pour un look rebelle : le perfecto reste le modèle par excellence. Attention, il ne suffit pas d’avoir un blouson de cuir noir pour être rebelle, mais ça peut clairement y contribuer.
  • Le blouson de motard : il est moins marqué en style que le perfecto, mais reste relativement près du corps. Attention, il ne va donc pas à toutes les morphologies.
  • La flight Jacket : c’est la petite cousine du bombers, mais reste très facile à porter.

Et vous ? Comment entretenez vous vos vestes en cuir ?

Si vous aussi vous connaissez des trucs ou des astuces pour bien entretenir vos cuirs et les garder beaux toute leur vie merci de nous faire part – par exemple via la rubrique “commentaires” ci-dessous – pour les partager avec la communauté Monsieur-Mode.com !