Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? | Monsieur Mode - Blog Homme

Select Page

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
Rate this post

Chemise cravate costume - comment s'habiller pour un entretien d'embauche

 


pub

Lors d’un entretien d’embauche, l’allure générale du postulant compte tout autant que ses diplômes et autres expériences professionnelles.

 

Dans la majorité des cas, le mot d’ordre est l’élégance. La personne qui va vous recevoir va se faire un avis bon ou mauvais sur vous lors des premières secondes de votre première rencontre. Une bonne dose de chic et de prestige dans votre tenue vous donnera toujours un bon effet sur l’issue finale de votre entretien.

 

En général, les hommes n’échappent pas au traditionnel trio costume chemise cravate pour un entretien d’embauche. Il est cependant possible de porter des ensembles plus fantaisistes notamment dans les domaines créatifs tels que la mode ou la communication, mais ce n’est pas donné à tout le monde… Tout dépend en grande partie du domaine d’activité dans lequel on se lance.

 

Les personnes qui souhaitent postuler pour des postes dans la banque ou la défense doivent impérativement opter pour des costumes dans des tons plutôt sobres ou tout simplement neutres. Un costume noir par exemple avec une cravate sombre et une chemise blanche fera parfaitement l’affaire. Les chemises de couleur et les costumes de couleurs claires ne sont pas prohibés, mais peu conseillés. Les costumes sombres (noirs, gris, bleu marine) sont parfaits pour les entretiens se passant en pleine période d’hiver.

 

La chemise doit avoir des manches longues et une coupe parfaite. Si vous passez dans l’une de vos boutiques de chemise préférée et que vous porter la plupart du temps des chemises coupe droite, tentez la chemise coupe cintrée qui dans de nombreux cas vous mettra en valeur. En général, du 37 au 42, une chemise coupe cintrée peut radicalement changer votre allure et vous donner plus de dynamisme ce qui, vous l’imaginez est plutôt pas mal recherché par les recruteurs. Les manches courtes ne sont tolérées qu’en période de grosses chaleurs mais peuvent être considérées comme étant de mauvais goût de la part de certains recruteurs : on évite ok ?

 

Par contre, la plupart des bureaux sont dotés de chauffage ou de climatisation, il est donc possible que votre veste doive être enlevée, votre chemise devra donc être chic et parfaitement repassée.

 

En hiver, les costumes en laine épaisse sont déconseillés car ils ne sont pas forcément super esthétiques et peuvent vous donner un côté démodé si vous avez affaire à un jeune recruteur par exemple.

 

Vous devez vous sentir à l’aise dans votre chemise et dans votre costume. Le dernier bouton de la chemise doit pouvoir être fermé et ouvert sans problème, car il peut serrer le cou et créer une sensation d’étranglement. En d’autres termes, si vous achetez une chemise spécialement pour un entretien et que vous devez porter une cravate, regardez si vous devez prendre une taille de plus afin d’être à l’aise quand vous aurez « cravaté » votre chemise…

 

Même conseil pour le pantalon. Il convient quand même de noter que c’est à un entretien où l’on se rend et non à un bal. Alors, le fait de se montrer en tenue de cérémonie peut se révéler ridicule. Il faut donc laisser de côté les pinces à cravate, pochettes et autres gadgets qui peuvent s’avérer inutiles voire fantasques aux yeux du recruteur.

 

Côté petits détails, les chaussettes blanches sont évidemment bannies, il vaut mieux porter des chaussettes de couleur un peu plus sombres que votre costume ou tout simplement des chaussettes noires qui sont la valeur sûre et seront passe-partout en toutes circonstances.

 

Le mouchoir ou la pochette (si vous le jugez utile) doit impérativement être mis dans la poche droite, pour faciliter sa prise si tel était votre choix (on ne le vous recommande pas car trop superflu à notre goût pour ce type d’événement).

 

Pour finir votre tenue, les chaussures ! En toutes circonstances, pour un entretien d’embauche ou un premier rendez vous, elles doivent être au top ! Parfaitement nettoyées puis cirées, vos chaussures serons votre atout charme ! Un recruteur, telle une femme lors de votre première rencontre, pourra se faire une idée de votre personnalité uniquement à la vue de vos chaussures, de leur style, de leur forme, de leur qualité et de leur propreté.

 

Par ailleurs, les vêtements ne doivent pas être les seules préoccupations du postulant, il est aussi important de soigner son allure physique et prendre soin de son corps.

 

Commencez par une bonne douche qui vous réveillera à merveille suivie d’un brossage de dents avant de vous habiller. Les cheveux doivent être bien brossés et afficher une coupe sobre. Il est souvent conseillé de personnaliser sa tenue avec des accessoires pour couper le côté strict des vêtements. Cependant, éviter à tout prix les accessoires tape-à-l’œil au risque de paraître vulgaire.

 

Il ne faut pas aussi porter de bijoux qui seraient trop voyants, il vaut mieux opter pour un seul bracelet si vraiment vous y tenez et une montre.

 

Le port d’une bague est toléré si vous êtes marié ou fiancé, mais il est plus sage d’opter pour le strict minimum et surtout pas d’excentricité avec des chevalières grosses et voyantes et donc de mauvais goût 😉 !

 

L’abus de parfum et de déodorant sont aussi proscrits, il est de bon ton de sentir bon mais n’en abusez pas au risque de rendre l’air de votre salle d’entretien irrespirable pour votre recruteur ce qui vous l’aurez compris n’ira pas dans votre sens si vous souhaitez décrocher le job !

 

En résumé, avant un entretien d’embauche, il faut privilégier une tenue simple, mais élégante et surtout se sentir à l’aise. Vous retranscrirez ainsi votre bien être et le simple fait de bien se sentir dans votre peau sera votre meilleur atout pour arriver à vos fins !

 

Allez bon courage, bon entretien, et n’oubliez jamais : à qui ose, rien n’est impossible ! 😉

 


pub

Maintenant à vous de jouer ! Échangez avec nous et faîtes nous part de vos remarques et expériences d’entretiens d’embauche via la rubrique « Commentaires » ci-dessous !

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

1 Commentaire

  1. Je vous remercie pour cet article et pour tous les détails apportés au dossier « comment s’habiller en entretien d’embauche » !
    Concernant le « physique » je pense qu’il faut éviter également de fumer une cigarette juste avant de passer un entretien pour éviter de sentir le cendrier froid (cela ne fait jamais bonne impression à mon sens);

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

SOLDES RALPH LAUREN

MODE AMAZON

SOLDES CHEZ JULES !!

Pin It on Pinterest