bottines homme

Si la mode masculine accorde une importance centrale aux chaussures de ville, les bottines pour homme, elles, tirent leur épingle du jeu par le caractère de baroudeur qu’elles confèrent à l’apparence de ces messieurs. Outre leur résistance aux rigueurs météorologiques, ces chaussures montantes sont largement plébiscitées par les hommes pour la diversité des modèles proposés. Les bottines au masculin offrent ainsi un large éventail de looks et de styles, à condition d’adapter la tenue au type de chaussures choisies.

Nos idées de looks selon votre style et vos bottines

Les bottines, ou « boots » dans la langue de Shakespeare, sont majoritairement fabriquées à base de cuir lisse, souple et au grain régulier, mais aussi avec du nubuck et du cuir velours, aussi appelé « daim ». Les semelles, fines ou larges, sont en cuir ou en gomme, lorsque les chaussures sont pourvues ou non de lacets. Intéressons-nous aux différentes sortes de bottines homme, tout en vous prodiguant quelques conseils pour bien les porter.

1. Les bottines Chelsea : tenue formelle comme casual

bottines homme san marina chelsea

Les Chelsea boots sont des chaussures à élastique élégantes qui mettent en valeur le pied. Elles ont été utilisées à l’origine par des militaires à cheval, puis largement démocratisées dans le milieu de l’équitation et globalement dans les années 1960. Leur élastique permet de les enfiler facilement et le modèle habituellement rencontré est à base de cuir noir brillant avec une pointe discrètement arrondie. Ces bottines pour homme sont parmi les seules à pouvoir se porter avec un costume mais on peut aussi très bien les associer avec une tenue casual du type jean/blazer/chemise. Un pantalon chic, une chemise et un cardigan se marieront également à merveille avec ces souliers.

2. Les bottines Desert : à porter avec un jean pour un look casual

Respirantes comme résistantes, ces bottines en daim se démarquent par une semelle en caoutchouc dite en crêpe, brute et irrégulière, avec un bout arrondi. Chaussures casual à la forme assez commune, elles sont confortables et idéales pour un look décontracté. Un jean ou un pantalon léger en coton plus ou moins près du corps, associés à une parka, seront du plus bel effet avec ces bottines.

3. Les Jodhpur : quand le classique rencontre la modernité

Inspirées des bottes d’équitation, les Jodhpur sont dotées d’une sangle à boucle. Si ces bottines classiques avaient une vocation formelle, elles peuvent désormais tout à fait s’intégrer à un look décontracté ou rock, à l’image d’un jean retroussé ou bien d’un chino.

4. Les bottines Chukka : parfaites avec un jean comme un costume

bottines homme san marina

Mises au point au vingtième siècle, les bottines Chukka sont inspirées des Jodhpur et étaient alors popularisées par les joueurs indiens de polo. Ce lien étroit avec les milieux élitistes, ainsi que les matériaux utilisés, expliquent que ce modèle de chaussures de qualité était au départ réservé aux plus fortunés. Il sera ensuite démocratisé au milieu du siècle dernier. Ces bottines pour hommes polyvalentes peuvent être à la fois portées pour un look habillé ou un style décontracté. Une paire en cuir lisse et un jean brut, de préférence clair, représente une belle option. Par ailleurs, un ensemble costume/t-shirt constitue une autre possibilité.

5. Bottines derby à bout fleuri : jean ou costume, faites votre choix !

Les bottines derby à bout fleuri sont à l’origine des chaussures basses destinées aux hommes et conçues pour affronter l’humidité des campagnes. Ces souliers ornées de perforations au niveau des orteils, d’où le nom « bout fleuri », se portent en tout contexte. Pour un look casual, on préfèrera un jean, un blazer et une chemise, tandis qu’un pantalon ou un costume Prince-de-Galles confèreront un look plus authentique et élégant.

6. Les workboots ou combatboots : un look aventurier en jean usé

Les « combat boots », aussi appelées « work boots », sont des bottines à lacets d’inspiration militaire qui ont été conçues pour offrir aux soldats la robustesse et le confort dont ils avaient besoin à l’époque. Ces bottines sont plus ou moins montantes et ont été adoptées par les travailleurs (d’où le nom workboots) pour la sécurité qu’elles offrent, grâce notamment à leur bout renforcé et leurs semelles en caoutchouc. Les workboots sont des modèles casual qui donnent du caractère à la tenue. Ces dernières peuvent être associées à un jean naturellement usé, une veste en cuir ou un trench kaki. Offrez-vous le look aventurier !

En résumé, les bottines pour homme sont des chaussures à l’ADN fortement masculin, idéales pour un style plus robuste et viril. Toutefois, la grande variété de couleur, de hauteur et de style permet de les associer à de nombreux styles vestimentaires. Du jean façon street et casual au costume élégant, ces bottines pour hommes satisfont tous les goûts et ne sont, en définitive, pas si compliquées à apprivoiser.