Comment faire un nœud de cravate ? | Monsieur Mode - Blog Homme

Select Page

Comment faire un nœud de cravate ?

Comment faire un nœud de cravate ?
Comment faire un nœud de cravate ?
Rate this post

Noeud de cravate sur col de chemise pour homme

 

Un costume n’est pas élégant s’il n’est pas rehaussé d’une cravate. Cette dernière donne de suite une touche chic à toute personne la portant. Malheureusement, il n’est pas à la portée de tout le monde d’arriver à faire correctement un nœud de cravate même le plus simple. Il existe diverses manières de faire un nœud, arriver à les réaliser peut paraître assez ardu. Cependant, avec de l’entrainement et les conseils nécessaires, le fait de nouer une cravate va être un véritable jeu d’enfant.

 

Noeud simple - Noeud de cravate

 

Le nœud simple est facile à réaliser. Tout comme son nom l’indique, il est à la hauteur de tout débutant. Les étapes pour le réaliser sont faciles à suivre et à appliquer. La cravate affichant un nœud simple doit être portée avec une chemise à col boutonné ou à boutons cachés. Elle ne doit pas être portée très serrée pour réduire les risques de malaises et même d’étranglement.

 

Noeud De Cravate Double - Monsieur Mode

 

Les hommes qui souhaitent suivre la tendance et porter des nœuds de cravate moins ordinaires pourront choisir de porter le nœud double. C’est une variante du nœud simple, mais en plus élaboré. C’est le type de nœud idéal pour la majorité des cols de chemise, surtout sur les cols Italiens qui sont très ouverts. Elles sont aussi parfaites sur les cols à double ou triple boutonnage. Il n’est pas aussi facile à réaliser que le nœud simple, mais un peu d’entrainement suffira pour y arriver.

 

Autour du col de la chemise, il s’obtient en croisant le grand pan sur le petit pan. Il faut ensuite faire passer le grand pan en dessous du petit pan. Il faut faire le geste contraire par la suite, en repassant le grand pan par-dessus le petit pan. Ensuite, il faut faire passer le grand pan sous la cravate et la glisser finalement dans la boucle. Il ne reste plus qu’à tirer un coup sur le grand pan pour bien serrer le nœud et le remonter jusque sous le col de la chemise.

 

Noeud Windsor - Noeud de cravate

 

Le nœud Windsor est un nœud plus chic et plus classe. Nettement plus compliqué que le nœud double. Il est parfait pour les grands évènements et diverses cérémonies. Le nœud Windsor peut s’adapter aux cols larges tels que le col classique ou encore le col Italien. Il n’est pas très aisé de le réaliser, car il nécessite une certaine pratique pour être réussi à la perfection. Il faut croiser le grand pan sur le petit pan et le passer ensuite sous la cravate. Il faut ensuite le rabattre sur le devant et faire passer de nouveau le grand pan sous le petit pan. Il doit ensuite être repassé dans la cravate et être rabattu. Le grand pan doit être passé horizontalement devant le petit pan, sous la cravate et glisser dans la boucle. Il faut enfin tirer sur le grand pan pour serrer au maximum le nœud puis il ne reste plus qu’à le faire remonter jusqu’au niveau du col.

 

Noeud De Cravate Demi Windsor - Monsieur Mode

 

Le nœud demi-Windsor est un nœud qui a pris son inspiration du nœud Windsor. Mais contrairement au Windsor, il est nettement plus facile à réaliser. Le nœud est parfait pour les cravates qui ne sont pas trop épaisses et avec une chemise à encolure classique. Autour du col de  la chemise, il faut croiser le grand pan sur le petit pan. Le grand pan doit ensuite être passé sous la cravate et être ressorti. Le grand pan doit par la suite être passé horizontalement derrière, puis devant le petit pan. Pour finir, le grand pan doit être passé sous la cravate et glissé dans la boucle de la cravate. Il faut tirer un grand coup sur le grand pan afin de serrer le nœud. Il ne reste plus qu’à le remonter jusqu’au niveau de l’encolure. Un dernier point à revoir : le petit pan ne doit jamais être visible et le grand pan ne doit jamais descendre jusqu’au niveau de la ceinture…

 

 

Et vous ? quels sont vos nœuds préférés en connaissez vous d’autres ? Proposez nous vos dessins, vos avis et commentaires !

 

A vous de jouer !

 

Pour découvrir d’autres noeuds de cravate, ça se passe ici !

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

2 Commentaires

  1. Excellent article ! Enfin une explication claire au sujet du nœud de cravate ! J’ai tout de même une question : la cravate grenadine est elle la meilleure pour la tenue et la simplicité du nœud ?

    Réponse
  2. Il est bien cet article! Surtout pour ceux qui n’arrivent pas à réaliser le noeud de leurs cravates. Je confirme qu’un costume sans cravate n’est pas élégant.

    Aurélie

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

SOLDES RALPH LAUREN

MODE AMAZON

SOLDES CHEZ JULES !!

Pin It on Pinterest