comment-choisir-une-montre

Le choix d’une belle montre peut rapidement se transformer en un véritable parcours du combattant. Que ce soit pour un homme ou une femme, cet accessoire souvent considéré comme révélateur de notre personnalité, notre réussite professionnelle et même notre statut social doit être choisi avec grands soins. Pour cela, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Voici les principaux critères à considérer au moment de choisir sa future montre.

Choisir sa future montre en fonction de son budget

Comme c’est le cas pour n’importe quel projet, il est toujours important de définir un budget. Si vous êtes à la recherche de votre future montre, vous devez commencer par définir le montant que vous êtes prêts à débourser pour effectuer cet achat.

Pour cela, il va falloir commencer par déterminer la gamme qui vous convient le mieux : entrée, milieu, haut de gamme ou luxe. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a bien une différence entre ces deux thèmes (haut de gamme et luxe) que l’on confond trop souvent d’ailleurs. Sur des modèles qui se ressemblent en apparence et même en matière de fonctionnalités, vous pourrez facilement passer de 50 à 50 000 euros, voire plus pour un produit haut de gamme ou de luxe.

Il est donc important de définir la fourchette de prix dans laquelle vous pouvez rester pour cet achat. Cela vous permettra de vous concentrer sur un certain nombre d’offres et de gagner du temps. Une fois le budget défini, vous pourrez alors passer au type de montre vers lequel vous tourner.

Le type de montre qui vous convient

Dans cette partie nous faisons référence aux différents mécanismes et structures internes de la montre. Gage de la durabilité de l’accessoire, ce critère est très important, surtout lorsqu’on dispose d’un budget conséquent. Alors, vous êtes plus montres mécaniques ou montres à quartz ? Déjà nous allons vous expliquer comment fonctionnent ces deux types de mécanismes.

Les montres mécaniques sont basées sur une technique de fabrication assez complexe qui les rend autonomes dans leur fonctionnement sans qu’il n’y ait l’intervention d’une source énergétique. Elles sont subdivisées en deux catégories que sont :

  • les montres mécaniques à remonter manuelle : ici, le porteur doit effectuer un réglage quotidiennement qui consiste à tourner la couronne afin de remonter le système et de le faire fonctionner. C’est le mécanisme le plus ancien de fonctionnement d’une montre. Ce type de montre est donc peu coûteux.
  • les montres mécaniques à remonter automatiques : elles sont équipées d’un système révolutionnaire qui se recharge simplement grâce aux mouvements de poignets du porteur sans que ce dernier n’ait à effecteur des réglages. Mais comme vous devez vous en douter, ce sont des modèles coûteux, car très difficiles à fabriquer.

Les montres mécaniques sont très appréciées par les amateurs de montre de luxe pour leur résistance dans le temps, leur esthétisme et surtout leur mécanisme qui fait rêver. Ils sont cependant très sensibles aux chocs et nécessitent des révisions tous les 3 à 5 ans.

Les montres à quartz sont dotées du système le plus récent de mécanisme de montre. Le premier accessoire de ce type fut d’ailleurs commercialisé seulement en 1969 pendant que les montres mécaniques existaient depuis le XVe siècle. Également appelées montres à piles à cause de leur système fonctionnant sous l’impulsion énergétique d’une pile, elles ont l’avantage d’être moins fragiles, moins coûteuses et plus précises que les montres mécaniques. On en trouve des correctes dans toutes les gammes et elles sont très faciles à entretenir.

Le style de montre

montre-de-luxe

Que recherchez-vous ? Une montre classique, une montre de sport, une montre militaire, une montre vintage, une montre automobile ou autres ? En fonction de la réponse à cette question, vous pourrez alors déterminer :

  • la forme et la taille du boîtier
  • la matière du bracelet
  • et le type de cadran qui vous correspond le mieux.

Pour la forme du boîtier, vous aurez le choix entre les classiques ronds et ovales contre les moins répandus carrés et rectangles de plus en plus appréciés. Le blog horloger Mr Montre parle d’autres formes plus avant-gardistes et futuristes qui ne font pas toujours l’unanimité. Nous les déconseillons surtout si vous évoluez dans une sphère professionnelle stricte.

En ce qui concerne la taille, votre boîtier doit être proportionnel à votre poignet, pas trop petit pour les hommes au risque de féminiser le poignet. Il ne doit pas être non plus trop grand. Pour faire simple, veillez à ce que les cornes ne dépassent pas le poignet au risque d’avoir un poignet écrasé et un rendu moche. Par ailleurs, la couronne et les boutons-poussoirs doivent être assez sobres. Il en est de même pour le bracelet qui doit avoir une épaisseur proportionnelle au boîtier et une taille parfaite pour votre poignet.

Les choix des matériaux du bracelet dépendront en grande majorité de vos goûts personnels. Mais s’il y a une chose à proscrire, c’est de ne jamais choisir des bracelets en plastique, car ça vieillit mal. Tournez-vous plutôt vers le cuir, l’acier, l’or, le titane, l’aluminium, etc. Mais si vous êtes du genre à développer des allergies aux matériaux, optez pour les Nato qui en plus d’être anallergiques sont extrêmement résistants.

Il ne vous reste alors plus qu’à passer aux essayages afin de trouver la montrer qui vous fait le plus d’effets.