ACAB All Cops Are Bastards

Le réalisateur italien Stefano Sollima présente son premier long-métrage : A.C.A.B : All Cops Are Bastards, un film coup de poing bourré de testostérone.

 

Pour réaliser A.C.A.B : All Cops Are Bastards, Stefano Sollima s’est inspiré des faits réels relatés dans le roman du journaliste et écrivain Carlo Bonini. Tout commence par l’assassinat d’un opposant du G8 à Gênes en 2001 au passage à tabac mortel d’un supporter de football par des policiers en 2007 jusqu’aux dérives de la police italienne.

 

Stefano Sollima, fils de Sergio Sollima, l’un des plus grands réalisateurs de Westerns-spaghettis dans les années 60, était connu pour avoir réalisé la version télé du film Romanzo Criminale. Pour A.C.A.B, Sergio Sollima a du s’entourer de trois coscénaristes pour trouver l’adaptation la plus adéquate et la plus crédible du livre homonyme de Carlo Bonini.

 

Dans A.C.A.B : All Cops Are Bastards, Stefano Solima dissèque une Italie gangrenée de l’intérieur par la xénophobie et la misère sociale. Il décrit un véritable mal aise sociétal : flics mal payés, ouvriers grévistes, jeunesse raciste et immigrés roumains qui tous se vouent, entre eux, une haine viscérale que l’Etat semble incapable de juguler.

 

A.C.A.B est l’acronyme d’une injure proférée par les skinheads et les hooligans britanniques pour « casser du flic » pendant les guérillas urbaines (matchs de foot, manifestations). Ce titre traduit parfaitement la tension électrique qui règne dans ce film âpre et sombre autour d’une mise en scène efficace. Car, le film comporte des plans filmés caméra à l’épaule, donnant l’impression d’être le téléspectateur d’un JT notamment lors des affrontements entre CRS et ultras (supporters de foot). Par ailleurs, le jeu des acteurs est excellent car la psychologie du groupe formé par les trois CRS (les valeurs fraternelles et l’esprit de corps) est bien retranscrite avec un scénario bien emmené. Le tout transporté par une BO qui peut paraître parfois décalée comme la chanson Pixies « Where Is My Mind ? » sur une scène de rafle violente, mais qui est finalement très bien choisie.

 

Pour le scénario : C’est l’histoire de trois flics d’une brigade de Céleris (l’équivalent de nos CRS) Cobra (Pierfrancesco Favino), Negro (Filippo Nigro) et Mazinga (Marco Giallini). Chaque jour, ils doivent cogner (et se faire cogner) sur (par) des supporteurs de foot surexcités, des ouvriers grévistes, des pauvres gens expulsés de leur logement ou des étrangers en situation irrégulière. Ils doivent aussi subir le mépris des nantis, la haine des prolos et le dégoût de leurs propres enfants, honteux de la profession de leur père. Mais un jour, l’un d’entre eux se prend un coup de couteau dans la jambe lors d’une guérilla entre supporters de foot. Fous de rage, ils basculent dans une autojustice sans limite…

 

Lors de la quatrième édition du Festival International du Film Policier de Beaune (Côte d’or),  A.C.A.B  : All Cops Are Bastards a reçu le prix du Sang Neuf.

 

L’avis de Monsieur Mode : Orchestré par une bande de 3 « bâtards » à la fois touchant et dérangeant, A.C.A.B a tout d’un grand film d’action ! C’est également un constat sans concession sur le déclin de l’Italie et bientôt (malheureusement) de l’Europe… A voir absolument…

 

En attendant la sortie officielle de ce film en DVD, retrouvez le DVD du film Romanzo Criminale sur la Fnac en suivant ce lien : http://www.fnac.com

 

 

Merci à Gaelle Myoux pour la rédaction de cet article