Ski

Sans l’équipement nécessaire, les vacances aux sports d’hiver et notamment au ski peuvent facilement se transformer en un véritable enfer. Si vous devez partir quelques jours ou quelques semaines en montagne en profitant d’une bonne poudreuse, autant bien s’y préparer.

L’utilité de bien s’habiller pour les sports d’hiver.

Les skieurs sont soumis à des conditions climatiques extrêmement rigoureuses. Afin de profiter pleinement des pistes, il est fondamental que vous ayez des équipements spécifiques adaptés au ski. Sachez que lorsque la peau est longuement exposée au vent, au froid et à l’humidité, elle se ternie et devient rêche. Lorsque la peau s’assèche, elle n’assure plus sa fonction protectrice, il faut donc vous protéger contre le froid pour ne pas tomber malade. Vous saurez qu’en montagne, la température varie d’une hauteur à une autre et s’exposer à cette variation pourrait s’avérer être fatal. Telles sont donc les raisons qui font que les skieurs doivent impérativement se protéger du froid durant leurs vacances.

Comment bien se protéger du froid ?

Les équipements vestimentaires d’antan étaient rustiques et ne servaient uniquement qu’à protéger le skieur du froid. De nos jours, ces équipements ont évolué et sont devenus plus ergonomiques et plus esthétiques. Ils permettent à une personne de skier sans être limité dans ses mouvements.

Les skieurs peuvent porter des sous-vêtements thermiques à l’intérieur de leurs combinaisons de ski. Bien que ces dernières enveloppent tout le corps, elles laissent la peau respirer. Les sous-vêtements, quant à eux, gardent le corps au chaud et laissent s’échapper la transpiration.

Les modèles tissés dans du polyester et les polaires sont recommandés du fait de leurs particularités isolantes. Un couvre-chef tel qu’un bonnet est également de mise puisque l’être humain perd 30% de sa chaleur à partir de sa tête. Un bonnet péruvien, ou un casque vous évitera des engelures au cou et aux oreilles.

Opter pour plusieurs couches de vêtement.

Lorsque vous skiez, veillez à porter plusieurs couches de vêtement. Chacune de ces couches laissara passer votre transpiration vers le vêtement suivant, et ce, jusqu’à ce que la sueur s’évapore complètement.

En portant une couche successive de vêtements, vous gagneriez plus en chaleur. Vous pourrez commencer par mettre un sous-vêtement, un pull, un jersey suivi d’un manteau léger puis un dernier qui soit bien épais. Il en est de même pour les pieds, en sachant que cette partie du corps est celle qui est la plus susceptible de transpirer lorsque vous skiez. Mettez deux paires de chaussettes spécialement si vous faites plusieurs sorties. Éventuellement, mettez un sous-bas synthétique qui tiendra vos pieds bien au sec.

La combinaison en mérinos : la nouvelle tendance des sports d’hiver.

La laine de mérinos est issue d’une race spécifique de mouton. La laine de cet animal est prévue pour imiter la torsion des fibres synthétiques. Bien qu’elles soient plutôt chères, les combinaisons en mérinos commencent à largement s’imposer dans les commerces spécialisés et sont très appréciées des skieurs.

Les vêtements en coton ne sont pas conseillés pour le ski, car ils ne retiennent pas suffisamment la chaleur. Vous saurez que les vêtements humides sont l’une des principales sources de la perte de chaleur en hiver. Au contact de la peau, le coton mouillé provoque des ampoules. Les skieurs risquent de geler en prenant une longue pause avec les vêtements en coton, alors protégez vous avec des vêtements chauds et imperméable ou en gore tex !

Et vous, que porterez vous pour au ski cet hiver ?