lunettes pour se proteger du soleil

En hiver, il est commun de sous-estimer les rayons du soleil, compte tenu de leur faible intensité. La fraîcheur est en effet ce sur quoi on concentre ses besoins de protection. Or, en hiver comme en été, le soleil est susceptible d’être la cause de multiples problèmes de santé. Ces derniers se manifestent le plus souvent au niveau de la peau et des yeux. Quels sont les risques liés au fait de s’exposer aux rayons du soleil durant l’hiver ? Comment se protéger ?

Le soleil d’hiver : de la nécessité des lunettes de soleil

Les rayons ultraviolets (UV) se décomposent en UVA et en UVB. Les UVB diminuent au profit des UVA en période hivernale qui sont source de bien des dégâts sur les yeux.

Des effets sur les yeux

De manière directe ou par réverbération, les UVA peuvent se révéler une source ou un facteur d’accentuation de certains maux liés aux yeux. En effet, selon une estimation, durant l’hiver, notre système oculaire est directement atteint par 42 % des rayons UV. De plus, l’effet de leur réflexion sur la neige est susceptible d’accentuer leur impact de 80 % selon l’OMS. Un taux susceptible de causer ou d’aggraver de multiples pathologies.

Par ailleurs, le soleil diffuse également à travers ses rayons de la lumière bleue. D’une intensité au moins 100 fois supérieure à celle qu’émettent les ordinateurs, téléphones, etc. cette lumière bleue est extrêmement nocive pour les yeux. Cependant, les lunettes de soleil filtrent cette lumière, la rendant inoffensive .

Les lunettes de soleil contre les effets néfastes du soleil d’hiver

faut il se proteger du soleil en hiver a la montagne grace a des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil, au-delà de leur capacité à protéger vos yeux, sont des accessoires de mode incontournables. Pour mieux protéger vos yeux des rayons UVA en hiver, vous trouverez sur des sites tels que Coahoma-Eyewear.com, toute une collection de lunettes de soleil à la fois efficaces et tendance. Elles vous permettront d’annihiler les effets des rayons de soleil sur vos yeux. Hormis leur rôle protecteur face aux rayons solaires, elles peuvent être utiles à bien d’autres fins, cela justifie qu’on puisse les porter toute l’année. Elles vous permettent par exemple de rendre plus supportable une lumière trop intense et vous servent également de bouclier les jours de vent en vous évitant de prendre de la poussière dans l’œil, etc.

Quelques types de lunettes de soleil tendance

Accessoires de mode à part entière, certains modèles de lunettes de soleil sont particulièrement tendance. Ils sont plébiscités aussi bien par les hommes que les femmes.

Les lunettes de soleil polarisées

Meilleures alliées contre les rayons solaires, les lunettes de soleil polarisées mettent vos yeux à l’abri de l’éblouissement. En effet, les verres de ces dernières empêchent d’une part les rayons d’atteindre directement vos yeux et d’autre part, elles bloquent les réverbérations des rayonnements UV sur la neige ainsi que sur les surfaces planes.

Les lunettes de soleil Aviateur

À la base portées par les pilotes américains, les lunettes de soleil Aviateur sont un véritable must have. Hommes et femmes l’adoptent et les adaptent à tous les styles. Toutefois, elles vont mieux aux personnes dont le visage est soit carré, rectangulaire ou allongé.

Les lunettes de soleil rondes

Vintage, elles sont de vraies intemporelles. On en retrouve dans diverses tailles et elles conviennent parfaitement à tous les styles. Les marques rivalisent de créativité et diversifient les matières pour vous proposer différents designs, mais le modèle rond est particulièrement aimé par les célébrités qui l’arborent fièrement au cours de leurs sorties.

En plus de ces trois modèles, il existe une large diversité de styles de lunettes de soleil que vous retrouverez dans le commerce.

Le soleil d’hiver, un risque sérieux pour la peau : comment la protéger ?

faut il se proteger du soleil en montagne en hiver

La peau doit également être protégée de ces rayons UVA néfastes. Le fait de s’exposer aux rayons UVA, même sans coup de soleil, est susceptible d’entraîner un type de cancer de peau : le mélanome. C’est une tumeur maligne qui survient quand les cellules responsables de la pigmentation deviennent cancéreuses. En France, le nombre de personnes atteintes par cette pathologie ne cesse de croître chaque année. De plus, ces dernières sont victimes d’une forme particulièrement rare de mélanome, qui engendre un taux de mortalité croissant.

Par ailleurs, l’exposition aux UV favorise également le vieillissement de la peau qui perd de son élasticité. Les rides, poches et affaissements commencent alors à apparaître. La peau subit également un dessèchement qui la rend rugueuse. Cependant, il existe des solutions pour mettre votre peau à l’abri des effets néfastes du soleil d’hiver.

La crème solaire

C’est la première possibilité qui s’offre à vous. Grâce à leurs composants chimiques, certaines crèmes solaires absorbent les rayons UV avant qu’ils ne pénètrent la peau. D’autres par contre bloquent leur action par réflexion ou par dispersion de leurs effets.

Vous devez veiller à ce que votre crème de protection ait un bon SPF (Sun Protection Factor). C’est en effet l’indice qui permet de déterminer le seuil de protection contre le soleil offert par le produit. Il est jugé moyen quand sa valeur se trouve entre 15 et 25. Mais quand sa valeur varie entre 30 et 50 ou plus, le produit octroie une excellente protection solaire à la peau.

Cependant, certaines personnes détestent appliquer les produits tels que les crèmes solaires, ou y sont allergiques. Si tel est votre cas, vous pouvez adopter quelques bons gestes qui vous serviront de ligne de défense.

Des vêtements adaptés

Les vêtements peuvent aussi protéger un tant soit peu votre peau des rayonnements solaires. Optez pour des modèles qui couvrent l’entièreté de votre corps. Aussi, privilégiez ceux à teinte sombre, car ils sont réputés pour leur faculté à mieux absorber les rayons UV. Pour ce qui est de la protection de votre visage, il faudra vous procurer un couvre-chef.

En somme, même si le soleil est moins intense en hiver qu’en été, il ne demeure pas moins une menace pour la santé, notamment pour votre peau et vos yeux. Les rayons UV qui le caractérisent sont susceptibles de causer bon nombre de troubles au-delà de l’éblouissement. Toutefois, vous pouvez éviter que ses effets ne vous atteignent en vous procurant les protections adéquates. Pour les yeux, les lunettes de soleil sont incontournables. Quant à la peau, utilisez des crèmes solaires ou à défaut, des vêtements à teintes sombres.