Select Page

Adidas
Date de création 1949
Pays d'origine Allemagne

Adidas

Style > Sportswear, Streetwear

La marque Adidas a été créée en 1949 par Adolf Dassler.

Ce fils d’un fabricant de pantoufles a décidé de créer en 1920 sa première chaussures de sport avec une idée en tête : créer une paire de chaussures pour le sport dans laquelle on puisse être aussi à l’aise que dans des pantoufles !

Avec son frère Rudolf, ils créent en 1924 leur entreprise appelée la « Schuhfabrik Gebrueder Dassler » située à Herzogenaurach près de Nuremberg en Allemagne.

La marque connaît alors un essor formidable en créant des partenariats avec le monde du sport et en sponsorisant particulièrement de nombreuses équipes aux Jeux Olympiques.

L’essor de la marque se poursuit avec une gamme de plus de 30 chaussures pour 11 sports différents et les deux frères ouvrent alors leur seconde usine.

La Seconde Guerre Mondiale éclate, Adolf et Rudolf sont mobilisés et leurs femmes prennent le relais dans l’entreprise familiale.

A leur retour de la guerre, les frères Dassler se disputent et décident de liquider la société et de partager les bénéfices en 2 parts égales…

Adof, crée en 1948 sa marque inspirée de son surnom « Adi » et des 3 premières lettres de son nom de famille « Das » comme « Dassler ».

Il déposera officiellement le nom d’Adidas Group (AG) ainsi que le fameux logo aux trois bandes en 1949.

Rudolf quand à lui réfléchi à un concept plus marketing. Sa marque sera faite pour les hommes forts, puissants, rapides : Il créé alors la marque Puma !

Adidas grandit de manière incroyable grâce à sa présence lors de grands évènements sportifs et en faisant de l’innovation sa priorité.

En 1964, Adolf lance les chaussures les plus légères du monde : 135 g chacune ou encore les premières chaussures de jogging « Achill » en 1968.

Dans les années 50, Adidas diversifie son offre avec des sacs de sport, des ballons, du textile pour le sport, des raquettes de tennis ou encore des eaux de toilettes et des déodorants.

En 1978, Adolf décède, sa femme Kaethe et son fils Horst reprennent sa société mais Kaethe meurt en 1984 et Horst en 1987 ce qui conduit les soeurs d’Adolf à reprendre l’entreprise familiale.

En 1990, malgré le succès de l’équipe Allemande de football qui gagne la coupe du monde équipée entièrement de la tête au pieds par la marque, la société est en chute libre et vend Adidas à 80% à Bernard Tapie alors député des Bouches du Rhône et président de l’Olympique de Marseille.

Adidas, qui avait depuis 1975 des parts dans des sociétés telles que le Coq Sportif, Pony (une marque chaussures), Arena (maillots de bain), Façonnable, Erima (textiles de sport) se sépare de ces marques.

En 1992, la marque est revendue à un regroupement financier constitué du Crédit Lyonnais, d’UAP et d’AGF.

Robert Louis Dreyfus, qui était alors directeur d’un groupe de publicité anglais prend la direction de la marque en 1993 et met en place de nouvelles stratégies en terme de marketing et de distribution.

Il connait un succès incroyable et retentissant avec la victoire de Marseille en ligue des champions en 1993 : le seul club français à avoir remporté cette coupe !

En 1994, Adidas lance la très attendue chaussure de sport « Predator ».

En 1997, Adidas prend possession de la marque Salomon, un leader mondial d’équipements de sports d’hiver et devient Adidas Salomon.

Aux jeux Olympiques de Sydney en 2000, plus de 3000 athlètes sont sponsorisés par la marque qui est partenaire de 26 sports sur les 28 sports olympiques.

Robert Louis Dreyfus (RLD) laisse sa place à Herbert Hainer en 2001 après avoir sauvé le groupe actuellement côté en bourse !

Adidas, marque historiquement liée au sport surfe sur le style « fashion sport » avec des partenariats avec des stylistes de renom tels que Stella Mc Cartney en 2004.

En 2005, Adidas se sépare de la marque Salomon, un des leaders mondiaux en équipements de sports d’hiver et prend le contrôle en 2006 d’un de ses éternels concurrents : Reebok !!!

Grâce au sponsoring sportif, à ses nombreuses innovations (Adolf Dassler avait déposé près de 700 brevets), à la communication, à la création de nombreux évènements sportifs et à des partenariats comme Stan Smith (30 millions de paires vendues), ou encore les Top Ten, la marque Adidas vend aujourd’hui plus de 100 millions de paires de chaussures par an et plus de 140 millions de pièces textiles et accessoires !! Pal mal, non ?

Où trouver cette marque sur les sites marchands ?

Adidas OriginalsAllez Discount LogoMENLOOK

Pour contacter Adidas :

Hotline : 00 800 37 87 47 37 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Du Lundi Au Vendredi de 9h à 21h et

Du Samedi au Dimanche de 10h à 18h

Email : service@mail.shop.adidas.fr

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

PROMOTIONS CHEZ BRICE !!

PROMOTIONS CHEZ JULES !!

Pin It on Pinterest