Comment s’habiller pour un mariage ?

Costume Homme

 

Alors que la saison des mariages s’annonce, beaucoup d’hommes se posent une question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre : comment s’habiller pour un mariage et quelle est la tenue idéale pour ce type de cérémonie ?

 

Tout d’abord, tout dépend de la saison durant laquelle l’évènement est organisé.

 

Pour les mariages en été :

 

Il vous faudra privilégier les couleurs claires et les matières légères telles que le lin ou encore le coton.

 

Tentez donc d’oublier le noir et le gris qui seront bien trop ternes pour la saison et qui, de plus, attireront la chaleur : Un mariage en plein mois d’Août deviendrai alors un véritable cauchemar.

 

Vous pourrez privilégier des couleurs claires et discrètes telles que le blanc, le beige, le rose (pas de fluo, ni de fuchsia bien sûr), le bleu…

 

Côté matière, vous devez absolument bannir la laine qui vous tiendra beaucoup trop chaud. Optez plutôt pour des matières telles que le lin ou le voile de coton. Toutes deux sont très légères et agréables à porter durant la saison estivale.

 

Vous pouvez choisir de porter ou non une veste de costume afin de rendre votre tenue plus chic.

 

Elle pourrait également se révéler utile durant la soirée si la fraîcheur s’installe. Cependant, attendez vous à la laisser dans votre voiture ou à la porter à la main durant la journée.

 

Concernant la cravate, tout dépend de l’ambiance du mariage. Si celle-ci est chic et classique il ne fait aucun doute que la cravate s’impose. Si l’ambiance se veut plus décontractée et conviviale vous ne serez alors pas obligé de la porter.

 

Mais attention, le reste de la tenue devra alors être irréprochable. Car décontraction ne veut pas dire « laisser aller ».

 

Parlons maintenant des chaussures. Il est vrai que pour les mariages d’été, il est tentant d’ y aller avec des chaussures confortables voire ouvertes. Oubliez tout de suite cette idée ! Interdiction de porter des tongs, des sandales et autres des baskets qui sont bien trop de style sportswear pour un mariage.

 

Même si cela ne vous réjouit pas, il vous faudra porter des chaussures élégantes et classiques. D’ailleurs, point positif, vous pourrez les ressortir pour chaque occasion (Noël, anniversaire, baptême…) et même les porter de manière plus décontractée avec un jean. Ce sera donc un achat utile, rassurez-vous !

 

Pour les mariages de demie saison : En Automne et au Printemps :

 

Contrairement à ce que l’on croit, ce sont les saisons où il est le plus dur de s’habiller. Souvent le temps et les températures changent d’un jour ou d’une semaine à l’autre voire même par demies journées. Difficile donc de définir la tenue idéale.

 

Dans ces cas là, mieux vaut opter pour la technique dite de « l’oignon ». A savoir, choisir différentes épaisseurs de vêtements que l’on peut enlever ou ajouter à sa guise.

 

Ainsi, vous pourrez opter pour une veste, une chemise, un pantalon et des chaussures classiques. A cette tenue vous pourrez y ajouter un pull simple décolté en V que pourrez enfiler et enlever selon les températures. Mais attention aux pulls de mauvaise qualité qui peluchent sur votre chemise…

Pour les couleurs, restez toujours dans des couleurs sobres : gris clair, beige, bleu clair, rose poudré. Le noir risquerait de trop assombrir votre tenue.

 

Les mariages en hiver :

 

Rares mais de plus en plus à la mode, beaucoup pensent que ce type de mariage nécessite une tenue plus confortable et chaude qu’élégante. Cependant, c’est totalement faux. Temps hivernal et froid peuvent au contraire, très bien rimer avec chic et élégance.

 

Si votre mariage se déroule en extérieur voici la tenue recommandée :

 

– Un pantalon en laine ou tout autre matière épaisse (excepté peut être le velours qui donne un aspect « vieillot »),

 

– Des chaussures classiques. N’oubliez pas que vos chaussettes doivent obligatoirement être de la même couleur. Ainsi des chaussures noires seront accompagnées de chaussettes noires,

 

–  Une chemise blanche unie,

 

– Un pull gris par dessus votre chemise,

 

– Une écharpe de couleur qui égayera votre tenue. On évite bien sûr des couleurs telles que le orange, le jaune, le bleu turquoise qui risqueraient de trop attirer l’attention. Vous pouvez plutôt opter pour du vert bouteille, du rouge bordeaux, du prune, voire même pour une écharpe rayée à plusieurs couleurs.

 

Attention, les chapeaux sont déconseillés car vous pourriez vite avoir l’air d’un skieur ayant enfilé un costume ou bien d ‘Al Capone qui se serait perdu à un mariage. Cette recommandation peut également valoir pour les autres saisons.

 

Cependant, les mariés peuvent organiser un mariage unique et de ce fait choisir une ambiance particulière où la tenue n’aura rien de classique (mariage oriental, hindou, d’époque avec des costumes, à thème…). Dans ces cas là, le choix de votre tenue sera directement lié au thème imposé et il vous faudra vous adapter (Bon courage !).

 

Vous êtes désormais bien informé sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour un mariage.

 

Dernier petit conseil, n’oubliez jamais, lors du choix de votre costume, que celui-ci doit tailler parfaitement. Il ne doit ni être trop grand ni trop petit. Il représente bien souvent un investissement qui se révèlera utile à chaque événement important donc autant bien le choisir.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main, à vous de jouer !

 

Envie d’en savoir plus sur les marques de costumes ? Cliquez ici !

 

Merci de noter que ces images sont protégées par un Copyright – Photos de Fred Marigaux © pour Wicket 
 
 

Vous avez aimé cet article ?

 
 

Inscrivez vous vite à la newsletter, pour recevoir nos bons plans exclusifs !!


Derniers Looks

+ de looks

Publiez un commentaire sur Monsieur Mode !

Commentaires (1)
Répondre

Nom (requis)

Site internet


*