Comment choisir une écharpe pour l’hiver ? | Monsieur Mode - Blog Homme

Select Page

Comment choisir une écharpe pour l’hiver ?

Comment choisir une écharpe pour l’hiver ?

Echarpe

 

Par un temps frisquet, l’écharpe est un accessoire indispensable.

Cependant, elle n’est plus une simple parure destinée à nous protéger du froid, car elle est devenue un véritable accessoire de mode. Les écharpes confèrent une rare élégance à ceux qui les portent. Qu’elle soit fabriquée avec un tissu noble ou simple, l’écharpe enjolive l’allure d’un homme simplement et efficacement !

Savoir choisir une bonne écharpe.

Les écharpes pour hommes se déclinent en plusieurs modèles : les écharpes et les foulards.

Les écharpes sont en général en laine ou en mérinos et sont donc plus épaisses et idéales pour l’hiver.

Les foulards sont plutôt dans des tissus légers tels que le coton, la soie ou le lin. Ces matières nobles sont chics et luxueuses et reviennent clairement dans les tendances mode actuelles.

Si vous êtes parmi ceux qui apprécient de fignoler votre apparence, veillez à bien choisir votre foulard.

N’ayez pas peur de paraître différent avec des couleurs et des motifs osés car cette singularité fera votre chic. Vous saurez que le look des dandies des années soixante demeure populaire.

Le choix d’une écharpe dépendra de vos goûts, de votre look, des tendances actuelles mais aussi de votre budget. Si une écharpe vous plait, j’ai envie de vous dire, achetez là ! qu’importe son prix, vous verrez que c’est un accessoire chic qui ne laisse personne indifférent !

Pensez à l’admiration que les hommes et femmes vous porteront lorsqu’ils vous verront avec. Elles compléteront votre tenue en vous apportant une incroyable et souvent inattendue élégance.

Attention, bien que les écharpes tricotées par votre grand-mère (ou votre belle-mère) soient douillettes, chaudes et confortables, oubliez-les définitivement et optez pour un cache-col de classe et assortissez votre écharpe avec vos habits. N(ayez pas peur d’assortir ou au contraire de trancher les couleurs avec par exemple une écharpe claire sur un pull ou une chemise foncée et inversement.

Optez pour les écharpes à motifs lors que vous portez un haut uni et à l’inverse, préférez une écharpe ou un foulard uni lorsque vous portez des hauts à rayures, à carreaux ou à motifs.

Comment reconnaître une bonne écharpe ?

La mode des foulards et des écharpes vogue actuellement vers le cachemire. C’est une étoffe très appréciée, car elle est issue d’une fibre naturelle, luxueuse et écologique. Elle est obtenue avec de la laine de mouton, de yak ou d’alpaga. La toison de ces animaux dont est obtenue le cachemire a des propriétés isolantes et donc chaudes.

La plupart des écharpes en cachemire sont tissées suivant un savoir-faire traditionnel.

Vous pourrez également tabler pour un pashmina pour homme. Bien que ces pashminas soient souvent calqués par des faussaires, il est facile de reconnaitre celles qui sont faites avec de la laine, de la soie ou du coton de qualité.

L’avantage des écharpes pashminas est qu’elles peuvent être portées durant toute l’année. Longtemps réservées aux femmes, les hommes ont maintenant droit eux aussi à cet accessoire doux, léger et chaud qui peluche moins sur la barbe.

Si vous devez offrir une écharpe à un membre de votre famille, choisissez celles qui sont faites en soie, car elles se portent également durant toutes les saisons.

Les foulards en soie agrémentent agréablement une tenue et il s’agit d’un accoutrement unisexe. Ils sont parfaits pour les soirées en grande pompe.

Quelle couleur d’écharpe choisir ?

Sachez que la qualité d’une écharpe ne dépend pas de l’épaisseur de celle-ci.

Préférez les tissus soyeux aux tissus denses ou touffus.

La majeure partie des écharpes pour homme vendues dans les commerces sont unies, aussi il vous faudra choisir une couleur qui puisse vous mettre le plus en valeur.

Le plus simple est d’en choisir une de couleur sombre, car elle se mariera facilement avec tout et n’importe quoi.

Si vous aimez jouer avec les contrastes, n’hésitez pas choisir des modèles aux couleurs vives. L’écharpe de couleur rouge, violette et mauve est un must have actuellement.

La bonne façon de porter son écharpe.

Les femmes possèdent une ribambelle de méthodes pour porter leurs écharpes. Lorsqu’elles ne la portent pas sur leurs cous, elles l’enroulent autour d’elles ou les nouent à leurs chevelures. Si pour les femmes, les façons de porter une écharpe sont infinies, pour les hommes il n’en existe que trois. Les messieurs peuvent la porter sans noeud, la déposer autour du cou ou bien l’enrouler et les laisser pendre.

Comment entretenir son écharpe ?

Nous vous préconisons de laver vos écharpes et foulards à la main au même titre que vos vêtements délicats afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible et ceci même si l’étiquette vous autorise le lavage en machine.

Cependant, certaines machines ont des programmes de lavage délicats entre 0 et 30° ce qui vous évitera de perdre du temps. Attention tout de même au choix de la lessive, notamment les lessives en poudre qui sont souvent agressives avec ce type d’accessoires.

Préférez des lessives liquides, voire même des lessives spécial laine avec peu adoucissant pour ne pas laisser de traces sur votre écharpe.

Evitez de trop l’essorer et laisser votre machine à laver le faire à votre place en mode délicat toujours.

Etalez la sur une table, un lit, un cintre ou au dos d’une chaise et laissez la sécher à l’air libre.

Attention, si des plis se forment, le repassage n’est pas conseillé sur la plupart des tissus…

On arrête la pour le moment, si vous avez des questions, ça se passe dans la rubrique « commentaires » ci-dessous !

Merci à Didier Turquet, photographe à Marseille pour le prêt de cette image.

   

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le vite avec vos amis !!

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

SUPER PROMO LES JOURS JULES !!

Nouvelles Collections Sarenza !!

Nouvelle Collection Chaussures Sarenza

LIKEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Pin It on Pinterest